Les langues étrangères : un atout pour l’emploi

Forem

Le constat n’est pas nouveau, la maîtrise du français et la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout incontournable sur le marché du travail. Mais comment faire quand on n’a pas cet atout en poche ?

Sur base du niveau en langue et des besoins professionnels, le Forem propose un parcours de formation approprié et des conseils d'apprentissage en vue d'améliorer ses compétences linguistiques. Plusieurs approches sont possibles pour évaluer son niveau, apprendre une langue, la perfectionner et la mettre en pratique en situation réelle. 

Tester son niveau en langues 

Avant d’entamer une formation linguistique, il est important de tester ses compétences au regard du cadre de référence européen (A0, A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Trois outils sont mis à disposition :

1/ Un questionnaire d’auto-évaluation en ligne

Sur le site du Forem, un questionnaire permet d’estimer rapidement son niveau.

Il s’agit d’une estimation, les résultats obtenus n’ont pas valeur de diplôme ou d’attestation de réussite.

2/ Le site web Wallangues

Cet outil d’auto-formation en néerlandais, anglais, allemand et français langue étrangère est totalement gratuit pour tout citoyen wallon.

3/ Le test « ELAO » (en néerlandais, anglais, allemand et français langue étrangère)

Ce test se déroule dans un centre du Forem ou en ligne, selon le projet. Il comprend une partie informatisée et un entretien oral dans la langue choisie.

Passer ce test permet d’établir un parcours de formation au Forem et/ou dans une autre région ou à l’étranger.

Choisir sa formule d’apprentissage

Selon le niveau linguistique de départ, le temps disponible, le projet professionnel et les objectifs poursuivis, diverses méthodes d’apprentissage sont disponibles.

Grâce aux modules de langue générale ou de langue spécifique à un métier en néerlandais, anglais et allemand dans un centre du Forem ou à distance, la progression dans la langue choisie est rapide. Quel que soit le niveau de départ, il y a toujours un module court, pratique et efficace qui correspond aux besoins.

Quoi de mieux pour apprendre une langue que de mettre ses compétences en pratique dans une autre région ou un autre pays ? Les choix ne manquent pas :

Immersion en école de langues en Belgique (Flandre) ou à l’étranger* (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Irlande et Malte).
Immersion en entreprise : la combinaison parfaite de l’apprentissage d’un métier et de la langue :

En Belgique : Flandre et Communauté germanophone. 
À l’étranger* : Malte, Irlande, Brésil, Russie, Chine et Inde.

Plus d’infos ? www.leforem.be ou 0800/93 947

Articles proposés par nos partenaires