ACTU

Le débrief du jour: Un vaccin en mars | Le sprint de De Croo et Magnette | Grande action de nettoyage

Le débrief du jour: Un vaccin en mars | Le sprint de De Croo et Magnette | Grande action de nettoyage

Maggie De Block l’a affirmé ce jeudi: la Belgique devrait pouvoir commencer à vacciner en mars. Photo News

L’annonce d’un possible vaccin dès mars en Belgique, la course contre-la-montre entamée par le duo De Croo - Magnette, le lancement de l’action Grand Nettoyage par les citoyens, un bus tombé dans un canal ou encore la fin de la grève dans les prisons: voici ce qui a fait, entre autres choses, l’actu de ce jeudi 24 septembre 2020.

1.Un vaccin «en mars» selon Maggie De Block

Les premiers vaccins contre la covid-19 devraient être disponibles en Belgique en mars, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Maggie De Block, sur les ondes de La Première. Il s’agira des vaccins développés par la société AstraZeneca.

+ Coronavirus: la Belgique pourra commencer à vacciner en mars, selon Maggie De Block

En attendant, les chiffres de l’épidémie continuent de grimper. Au total, 106.887 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il jeudi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano.

+ Coronavirus: les cas augmentent toujours, le taux de contamination passe à 140 cas pour 100.000 habitants

2.Huit jours pour un gouvernement

Les négociations sous la houlette des co-formateurs Alexander de Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) ont débuté jeudi à 11h00 au palais d’Egmont à Bruxelles. L’objectif des sept partis autour de la table (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V) est d’aboutir à une déclaration gouvernementale à prononcer à la Chambre jeudi prochain, le 1er octobre. Les co-formateurs sont attendus chez le Roi dès lundi.

+ Gouvernement fédéral: les négociateurs entament leur course contre la montre

+ NOTRE DOSSIER | Négociations politiques

3.Grand Nettoyage: c’est parti!

Comme chaque année, le Grand Nettoyage, décalé cette année à l’automne en raison du confinement, met en scène des dizaines de milliers de bénévoles qui, quatre jours durant, vont nettoyer routes et cours d’eau.

+ Rendre la Wallonie plus propre: le Grand Nettoyage citoyen débute ce jeudi pour une durée de quatre jours

4.Un bus tombe dans le canal

À Bruges, un bus De Lijn s’est retrouvé dans l’eau jeudi matin. L’incident est confirmé par la zone de police locale de Bruges et la société de transport De Lijn.

+ Un bus de Lijn plonge dans le canal à Bruges

5.Fin de la grève dans les prisons

La grève de 48h dans les prisons, entamée mardi matin, a pris fin ce jeudi à 6h. Le mouvement de grogne a été bien suivi, surtout dans les établissements situés en Flandre et à Bruxelles.

+ Fin de la grève de 48h dans les prisons