CORONAVIRUS

VIDÉO | Petit rappel utile: comment bien mettre son masque

Le CNS de ce mercredi l’a encore rappelé: l’usage du masque est toujours conseillé, en particulier à l’intérieur. Petit rappel utile: comment bien le mettre et l’utiliser.

La Première ministre Sophie Wilmès l’a encore rappelé hier lors de la conférence de presse du CNS: l’usage du masque reste sans doute la meilleure protection contre le virus du Covid-19. À condition de l’utiliser et de le mettre convenablement.

Le mettre et l’enlever

Marie-Christine Bourgy est infirmière au Centre Orthopédagogique Saint-Lambert, à Andenne. C’est un centre pour adultes handicapés. Il héberge environ 250 résidents et presque autant de membres du personnel. Autant dire que pour eux, les gestes barrières ont toute leur importance. Et parmi ceux-ci, le port du masque.

Marie-Christine fait donc depuis quelques jours le tour des différentes équipes du personnel pour rappeler à tous le bon usage du masque. Dans le cas présent, il s’agit de masques chirurgicaux à usage unique.

Elle rappelle aussi que l’usage de ce masque ne doit pas excéder les 4 heures. Et qu’une fois utilisé, il faut le jeter. Il est aussi prescrit de le manipuler régulièrement une fois porté; de le déposer sur une surface à laquelle il pourrait transmettre le virus; de le mettre en poche; qu’il se porte uniquement sur la bouche, le nez et le menton. Pas sur la tête ni dans le cou. Encore moins passé au bras.

Dans notre vidéo en tête de cet article, Marie-Christine Bourgy explique comment bien placer et utiliser son masque.

Bleu et blanc: pourquoi?

Si les masques chirurgicaux sont de deux couleurs, c’est parce qu’il y a une bonne raison. Le tissu bleu est un filtre, il doit être utilisé du côté extérieur. Le tissu blanc est absorbant et capte les gouttelettes de salive. Le sens dans lequel vous placez votre masque sur votre visage est donc essentiel à sa bonne efficacité.

VIDÉO | Petit rappel utile: comment bien mettre son masque
Blanc et bleu: à chaque couleur son utilité. © Jacques Duchateau