LUX FASHION WEEK

Loubna Jaafari: L’upcycling au cœur de sa mode

Loubna Jaafari est styliste et graphiste de mode.

Au cœur de sa démarche artistique, un univers bien à elle, allant de la récup à la transformation en passant par une grande variété de matières.

Loubna Jaafari: L’upcycling au cœur de sa mode
Catwalkpictures – Étienne Tordoir
Habituée de la Lux Fashion Week, elle est aujourd’hui aux commandes du design textile chez Benu Couture au Luxembourg, une boîte spécialisée dans l’upcycling (recyclage de luxe des vêtements).

Son travail en découle directement. «Nous travaillons en circuit court et local, avec des vêtements récupérés dont on extrait les matières pour refaire d’autres vêtements. Ainsi, je travaille à l’envers: je pars des matières reçues pour dessiner les collections. Nous travaillons avec des matières naturelles et évitons le synthétique».

Au cœur de sa démarche: montrer au public qu’il est possible de créer des vêtements portables en upcycling.

«Dans le milieu de la mode, on jette énormément, on surconsomme. Je veux prouver qu’il est possible de travailler de manière plus propre et locale. Je ne veux pas faire la morale, simplement conscientiser les gens au fait qu’il existe d’autres portes».

Une philosophie qui fait partie de sa conception de la mode depuis la fin de ses études il y a dix ans. «Le milieu industriel m’a toujours interpellé; j’ai toujours voulu produire local, et je me suis très vite intéressée au recyclage et à comment faire. Nous recevons beaucoup de vêtements, qui normalement sont brûlés. Pourtant quand on les découd, on se retrouve avec de la matière première! Évidemment, c’est un challenge, car on n’aura jamais trois pièces les mêmes avec le même tissu! On pense alors différemment le patronage, le jeu de découpe… C’est assez amusant, ça change tout le temps!»

En deux ans, 1 000 caisses de vêtements sont arrivées chez Benu. De quoi promettre encore de belles collections à la talentueuse créatrice!

25 ans, Athus