ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Un test Covid-19 en Allemagne. Reporters/DPA

Comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce jeudi 24 septembre.

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

Le cri d’alarme d’un patron de boîte de nuit: «Je n’ai plus de bonheur à donner»

Il y a une poignée de mois, l’une des figures de l’horeca, Joseph van Calbergh, faisait part de son désarroi en plein confinement, craignant pour son avenir et celui de ses collègues. Par deux fois, le patron du club privé du bois Fichaux a tiré la sonnette d’alarme auprès du gouvernement et vient de le faire pour la troisième… et dernière fois.

+ LIRE

À Libramont, le centre de test Covid-19 ne désemplit pas

La Halle aux Foires de Libramont est encore transformée pour quelques jours en drive-in de dépistage. Les tests en masse y sont opérés.

+ LIRE

CPAS: il y aura la crise d’après

Rentrée politique pour les CPAS wallons: ils ont vécu la crise mais il va y avoir celle d’après. Plus grave. Elle va durer au moins jusqu’en 2022.

+ LIRE

10% des lits se sont vidés dans les maisons de repos

Le taux d’occupation des résidences pour seniors a reculé de 10% par rapport au nombre de chambres qui étaient occupées avant que la pandémie de coronavirus atteigne la Belgique.

+ LIRE

La ville de Manaus, au Brésil, aurait atteint le seuil d’immunité collective

Les habitants de la ville brésilienne de Manaus, fortement infectés par le coronavirus, bénéficieraient désormais d’un niveau d’immunité collective permettant de contrôler la circulation virale, selon une étude préliminaire publiée mercredi.

+ LIRE

Les cas augmentent toujours, le taux de contamination passe à 140 cas pour 100.000 habitants

Au total, 106.887 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il jeudi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano.

+ LIRE

Le gouvernement britannique lance avec retard son application de traçage

En pleine résurgence de l’épidémie, le gouvernement britannique a lancé jeudi en Angleterre et au pays de Galles son application de traçage des cas de nouveau coronavirus, quatre mois après la date initialement prévue.

+ LIRE

14 cas de Covid à la maison de repos du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing

Une nouvelle série de tests réalisée ce lundi laisse apparaître quatorze cas de Covid-19 parmi les résidents.

+ LIRE

La Belgique pourra commencer à vacciner en mars, selon Maggie De Block

Les premiers vaccins contre la covid-19 devraient être disponibles en Belgique en mars, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Maggie De Block, sur les ondes de La Première. Il s’agira des vaccins développés par la société AstraZeneca.

+ LIRE

Sciensano lance la 4e enquête de santé Covid-19 à destination des résidents belges

Les chercheurs de l’Institut de santé publique Sciensano, sous la direction du Dr. Karin De Ridder et Stefaan Demarest du service «Modes de vie et maladies chroniques», invitent les résidents belges de plus de 18 ans à participer à la 4e enquête de santé Covid-19.

+ LIRE

Des universités flamandes appellent à ne pas suivre les règles d’assouplissement

L’université d’Anvers exhorte ses étudiants à ne pas suivre les nouvelles directives du Conseil national de sécurité.

+ LIRE

«Grande inquiétude» pour sept pays de l’UE, la Belgique dans un groupe «préoccupant»

Sept pays de l’Union européenne (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, République tchèque et Malte) affichent une évolution de l’épidémie de Covid-19 suscitant une «grande inquiétude» et des risques accrus de mortalité.

+ LIRE

Les gérants de night-shops manifesteront dimanche à Bruxelles contre la fermeture anticipée

Les gérants de magasins de nuit se mobiliseront dimanche à Bruxelles contre l’heure de fermeture anticipée.

+ LIRE

VIDÉO | Petit rappel utile: comment bien mettre son masque

Le CNS de ce mercredi l’a encore rappelé: l’usage du masque est toujours conseillé, en particulier à l’intérieur. Petit rappel utile: comment bien le mettre et l’utiliser.

+ LIRE

L’Europe valide l’aide wallonne au secteur de la pomme de terre

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir donné son feu vert au régime wallon d’aides financières exceptionnelles aux producteurs de pommes de terre et au stockage, dans le cadre de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

+ LIRE

VIDÉO | Sophie Wilmès à la Chambre: «Le risque est réel de devoir à nouveau imposer des règles plus strictes»

«Nous devons continuer d’agir en amont et agir en amont, c’est respecter une colonne vertébrale, à savoir les six règles d’or» contre le coronavirus, a rappelé jeudi à la Chambre la Première ministre Sophie Wilmès. «Ce n’est pas parce que nous les avons annoncées il y a longtemps qu’elles ne sont plus valables», a-t-elle ajouté.

+ LIRE

Serie A: Zlatan Ibrahimovic testé positif au coronavirus

Zlatan Ibrahimovic a été testé positif au coronavirus, a annoncé jeudi son club l’AC Milan. Le Suédois a été placé en quarantaine.

+ LIRE

Dix experts de la santé plaident pour un «objectif clair»

Dix scientifiques, dont Emmanuel André, Marc Van Ranst et Erika Vlieghe, plaident dans un billet publié jeudi sur un blog consacré au Covid-19 pour maintenir un niveau de circulation du virus «qui soit soutenable», «via des mesures pas trop compliquées et bien comprises».

+ LIRE

Trop de demandes inutiles, la population doit être mieux informée

Le Collège de médecine générale tire la sonnette d’alarme jeudi: les médecins généralistes croulent sous des demandes administratives inutiles. Il exhorte les autorités à mieux informer la population pour éviter que le médecin de famille ne soit sollicité à tout bout de champ.

+ LIRE

Google Maps repère et cartographie désormais les zones de cas de Covid

Google Maps se met à l’heure du coronavirus: le site et application de cartographie du géant américain Google va pouvoir révéler désormais sur ses cartes, consultées par les utilisateurs, les zones d’infection au Covid-19.

+ LIRE

Les universités francophones suivront les nouvelles recommandations du CNS

Contrairement aux universités flamandes, qui ont appelé jeudi leurs étudiants à ne pas suivre les nouvelles directives du Conseil national de sécurité, les universités de Liège, Namur, Mons, Louvain-La-Neuve et Bruxelles, ont décidé d’adopter les recommandations du CNS, tout en insistant sur la responsabilité des étudiants.

+ LIRE

La gestion des cas Covid en milieu scolaire bientôt adaptée aux décisions du CNS

Les ministres de l’Education Caroline Désir (PS) et de l’Enfance Bénédicte Linard (Ecolo) en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affiché jeudi leur volonté d’adapter rapidement le protocole pour la gestion des cas Covid en milieu scolaire aux nouvelles dispositions arrêtées mercredi par le Conseil national de sécurité (CNS).

+ LIRE

53 millions d’aides de la Wallonie: symboliques ou salvatrices?

La Wallonie débloque 53 millions d’euros pour les entreprises très touchées. Sera-ce suffisant? Pour l’UCM et le SNI, c’est non.

+ LIRE

Classes vertes et sorties sportives à nouveau autorisées pour les élèves du secondaire

Après le feu vert à la reprise des sorties culturelles mercredi, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a précisé jeudi que les classes vertes et activités sportives extra-muros seront dorénavant à nouveau autorisées pour les élèves du secondaire.

+ LIRE

Drapeau rouge sur la France, tour de vis contesté à Marseille

Drapeau rouge sur la France: pour éviter un nouvel emballement incontrôlé de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement impose aux principales villes du pays un sévère tour de vis, particulièrement contesté à Marseille, placée en alerte «maximale» avec la Guadeloupe, et où bars et restaurants vont devoir fermer.

+ LIRE

Hausse de cas en Grèce, Mitsotakis tire la sonnette d’alarme

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a tiré jeudi la sonnette d’alarme devant le nombre croissant des cas de Covid-19 ces derniers jours surtout dans le département d’Attique, région d’Athènes, mettant en garde contre un nouveau confinement si les mesures en cours ne sont pas respectées.

+ LIRE

Plus de 16.000 nouveaux cas en 24 heures en France, un record

La France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées jeudi soir par Santé publique France.

+ LIRE

L’Etat de New York revérifiera les vaccins validés par le gouvernement Trump

L’Etat de New York ne fait «pas confiance» au gouvernement Trump et revérifiera la fiabilité des vaccins contre le Covid-19 validés par Washington avant de les distribuer à ses 20 millions d’habitants, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo.

+ LIRE

Deux études mettent le doigt sur les causes des formes graves du Covid-19 chez des jeunes

Si les personnes âgées ou souffrant d’autres pathologies risquent davantage d’être fortement touchées par le Covid-19, des formes graves de la maladie se développent également chez des jeunes en bonne santé.

+ LIRE