MONDE

Grande opération de sauvetage de dauphins-pilotes en Tasmanie

Des centaines de dauphins-pilotes se sont échouées dans une baie en Tasmanie (île du sud-est de l’Australie). Au moins 380 mammifères marins sont morts, les secours se mobilisent pour sauver les autres.

Les sauveteurs ont annoncé mercredi 23 septembre la mort d’au moins 380 dauphins-pilotes coincés dans une baie de Tasmanie, une île située au sud de l’Australie.

Un premier groupe d’environ 270 dauphins-pilotes avait été découvert lundi, entraînant une grande opération de sauvetage. La plupart étaient échoués sur un banc de sable uniquement accessible par bateau. Un autre groupe de près de 200 mammifères marins a été découvert, déjà morts, mercredi matin.

Il s’agit du plus grand échouage en Tasmanie et certainement le plus important de l’histoire du pays. Une soixantaine de personnes, dont des spécialistes de la protection de l’environnement et des volontaires participent aux opérations de sauvetage. Les sauveteurs ont passé deux jours dans les eaux peu profondes et froides pour réussir à en sauver une cinquantaine.

À l’aide de câbles attachés aux bateaux, ils les ont ensuite emmenés en pleine mer, là où le niveau de la mer est beaucoup plus profond. Les sauveteurs continuent leurs efforts pour sauver les dauphins-pilotes toujours en vie et toujours coincés.

 

Comment expliquer cet échouage?

 

On ne sait pas ce qui a poussé les dauphins à dévier de leur route (prendre un mauvais chemin) et à s’échouer dans cette baie. Mais ce n’est pourtant pas la première fois que cela arrive! C’est un phénomène naturel qui peut s’expliquer par le côté «sociable» des dauphins. À la recherche de nourriture, ils auraient pu suivre l’un ou l’autre dauphin ayant pris une mauvaise direction… et tous auraient été ainsi piégés en accompagnant leurs copains.

 

Dauphin-pilote, une espèce de dauphins qui guide les bateaux?

Les dauphins-pilotes, ou globicéphales (nom scientifique) sont connus pour accompagner les bateaux en pleine mer. On peut les observer nager au-devant de ceux-ci et ainsi agir comme des «pilotes» qui guideraient les marins. C’est ce qui leur a donné leur surnom.

Les adultes mesurent de 5 à 6,5 mètres et pèsent de 1 800 kg pour les femelles à 3 800 kg pour les mâles. On les retrouve principalement dans les océans car l’eau y est plus froide et les dauphins-pilotes préfèrent cette température. Mais il arrive qu’on en trouve dans la mer Méditerranée, pourtant plus chaude.

On les reconnaît grâce à leur front très développé (gros). Très sociables, les dauphins-pilotes se déplacent la plupart du temps en bande, pouvant aller d’une dizaine à des centaines d’animaux!

 

Le sondage de la semaine