BRUXELLES – SANTÉ

Coronavirus: la Région bruxelloise va lever l’obligation du port du masque

Coronavirus: la Région bruxelloise va lever l’obligation du port du masque

Le port du masque ne sera bientôt plus obligatoire sur tout l’espace public bruxellois. AFP (Illustration)

La Région bruxelloise lèvera l’obligation du port du masque sur tout l’espace public de la capitale, à partir du 1er octobre prochain, se conformant ainsi aux nouvelles dispositions adoptées lors de la réunion du Conseil National de Sécurité, indique ce mercredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Parce que le Conseil National de Sécurité a décidé qu’il ne sera plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur à partir du 1er octobre, la Région bruxelloise annonce vouloir adapter son propre dispositif en conséquence.

Si les communes bruxelloises pourront toutefois prendre des mesures plus contraignantes dans les zones à forte fréquentation, la Région elle-même ne compte plus se substituer à celles-ci.

+ VIDÉO | Nouvelle « bulle », masque, événements privés, quarantaine, voyages : voici toutes les nouvelles mesures du CNS

Le cabinet de Rudi Vervoort, qui s’est récemment placé en quarantaine, précise toutefois que le Conseil Régional de Sécurité se réunira lundi afin, notamment, de maintenir la plus grande cohérence possible en la matière dans la capitale.

Le masque reste cependant obligatoire dans les transports publics, dans les magasins et dans les cinémas. Et il sera toujours fortement recommandé dans les lieux très fréquentés et dans les endroits où la distance de sécurité d’1,5 mètre ne peut être garantie.