LIÈGE

La piscine de Grivegnée est fermée pour cause de légionellose dans les douches

La piscine de Grivegnée est fermée pour cause de légionellose dans les douches

La piscine a fermé ses portes… jusqu’à nouvel ordre. SABINE LEVA

Les analyses confirment que la légionellose est bien présente dans les douches. La piscine restera fermée pour une durée indéterminée.

Le verdict est tombé ce mercredi. Le résultat des analyses pratiquées à la piscine de Grivegnée (Liège) confirme ce que l’on redoutait: la bactérie de la légionellose est bien présente dans les canalisations des douches. La piscine a donc fermé ses portes… jusqu’à nouvel ordre.

«Comme constaté dans d’autres piscines en région wallonne, les mesures strictes de protection contre le Covid-19 restreignant l’usage des douches sont par contre et malheureusement profitables à la prolifération de la légionellose», souligne la Ville.

La légionellose est une infection provoquée par un germe appelé légionelle qui est présent dans l’eau douce et qui se développe dans une température située entre 20 et 45° c. Les risques? Ils sont en rapport avec l’entretien et le bon fonctionnement des installations d’eau, et d’eau chaude en particulier. Les eaux d’une piscine peuvent dès lors présenter un certain risque.

Des contrôlés ordonnés à Jonfosse et Outremeuse

«Des contrôles supplémentaires à ceux déjà réalisés en permanence ont été ordonnés pour les piscines communales de Jonfosse et Outremeuse. En cas de problèmes leur fermeture sera ordonnée également.»

La Ville, avec l’ASBL gestionnaire, mettra tout en œuvre pour garantir la réouverture en toute sécurité de la piscine de Grivegnée dans les meilleurs délais.