FOOTBALL

Joueur UEFA de l’année: Kevin De Bruyne parmi les trois finalistes

Joueur UEFA de l’année: Kevin De Bruyne parmi les trois finalistes

Photo News

Kevin De Bruyne (Manchester City) est l’un des trois finalistes au titre de Joueur UEFA de l’année, en compagnie de Manuel Neuer et Robert Lewandowski, tous deux vainqueurs de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich.

L’UEFA a dévoilé mercredi la liste des nommés aux différents trophées.

La semaine dernière, l’UEFA avait annoncé que De Bruyne est l’un des trois candidats au trophée de milieu de terrain de la saison.

La liste finale a été déterminée par un jury composé des 80 entraîneurs des clubs ayant participé aux phases de groupes de la Ligue des Champions 2019/20 (32) et de l’Europa League (48), ainsi que 55 journalistes sélectionnés par le groupe European Sports Media (ESM, Médias de sport européens), issus de chacune des associations membres de l’UEFA.

Les membres du jury ont choisi leurs trois meilleurs joueurs, le premier recevant cinq points, le deuxième trois et le troisième un. Les entraîneurs n’étaient pas autorisés à voter pour les joueurs de leur propre équipe.

Ce prix a été créé en 2011. C’est la première fois qu’un joueur belge se retrouve dans le trio final. Le meilleur résultat belge est la sixième place d’Eden Hazard en 2015. Le capitaine des Diables rouges s’était classé neuvième en 2018 et septième l’an passé. De Bruyne, avait obtenu une septième place en 2018.

Le vainqueur, qui succédera au Néerlandais Virgil van Dijk (Liverpool), sera inédit, Neuer étant le seul à être déjà monté sur le podium, avec sa deuxième place en 2014. Notons que Neuer est aussi nommé comme meilleur gardien et Lewandowski comme meilleur attaquant.