CYCLISME

Championnat de Belgique de cyclisme: Dries De Bondt crée la surprise

Championnat de Belgique de cyclisme: Dries De Bondt crée la surprise

Dries De Bondt d’Alpecin-Fenix vient d’être sacré champion de Belgique de cyclisme. BELGA/DIRK WAEM

Dries De Bondt devient champion de Belgique de cyclisme. De Bondt succède à son coéquipier d’Alpecin-Fenix, Tim Merlier, au tableau d’honneur.

Sorti d’un groupe de 18 coureurs aux avant-postes une bonne partie de la journée, Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route à Anzegem au terme d’un parcours de 235,8 kilomètres mardi, sous le soleil.

Dries De Bondt est sorti du groupe des échappés juste avant la dernière ascension du Tiegemberg à 8 km de l’arrivée. Une ascension ardue dans laquelle le coureur de 29 ans n’a pas faibli pour filer vers la plus belle victoire de sa carrière.

Iljo Keisse, 2e et Peter Serry, 3e, complètent le podium assurant les places d’honneur pour Deceuninck-Quick Step.

C’est la 5e victoire de la carrière de Dries De Bondt, la 2e de sa saison après une étape dans l’Etoile de Bessèges début février après deux succès à Halle Ingooigem (2016 et 2019) et au Memorial Rik Van Steenbergen l’an dernier.

Dix-huit coureurs ont fait la course en tête narguant le peloton qui a joué à l’élastique entre une et trois minutes par manque d’entente. Dries De Bondt et Otto Vergaerde (Alpecin-Fenix), Tosh Van der Sande et Jelle Wallays (Lotto Soudal), Pieter Serry et Iljo Keisse (Deceuninck-Quick Step), Nathan Van Hooydonck (CCC), Edward Theuns, Jan Bakelants (Trek-Segafredo), Xandro Meurisse (Circus Wanty Goberg), Lindsay De Vylder et Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise), Dimitri Peyskens et Ludovic Robeet (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Gianni Marchand et Michael Van Staeyen (Tarteletto-Isorex), Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoa) et Mathias De Witte (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) ont pu aller au bout.

Dries De Bondt succède ainsi à son équipier chez Alpecin-Fenix, Tim Merlier.