EMPLOI

Votre recherche d’emploi depuis Google, c’est (bientôt) possible

Votre recherche d’emploi depuis Google, c’est (bientôt) possible

-

La recherche d’un emploi se fait déjà parfois via Google. Mais le moteur de recherche renforce encore ce service, en publiant directement des offres d’emploi en Belgique.

«Google veut donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi et les diriger rapidement vers les offres qui leur conviennent», a expliqué Google Belgique, ce mardi, en annonçant cette nouvelle fonctionnalité.

L’idée pour le demandeur d’emploi est de pouvoir plus facilement trier les offres, depuis une simple recherche sur Google, selon des critères comme le lieu, le type d’emploi, temps plein/partiel, etc.

L’utilisateur pourra également enregistrer sa recherche et recevoir des notifications dès qu’une nouvelle offre est publiée.

Une nouveauté lancée aujourd’hui et qui apparaîtra pour tous à court terme. «Cela sera déployé pour environ 10% des utilisateurs de Google en Belgique cette semaine, avant une rapide ouverture à tous», assure Thierry Geerts, Country Manager de Google Belgique.

Le déploiement de nouveauté se fait toujours par vague sur le moteur de recherche. Peut-être avez vous donc déjà accès aux recherches d’emploi, sinon cela devrait arriver.

Pour le lancement, le géant américain s’est associé aux prestataires publics comme Actiris et le Forem, mais aussi Randstad et Jobat. Leurs offres d’emploi seront visibles depuis la recherche Google grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Ceux qui souhaitent postuler seront ensuite redirigés vers les sites Web des partenaires en cliquant sur les offres disponibles.

Thierry Geerts confirme que cette nouveauté sera ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent diffuser des offres d’emploi.

Se mettre en ordre

Plusieurs partenaires, dont Le Forem, qui référencent des offres d’emploi seront mis en avant dans le nouvel outil de Google.

Pour cela, il faut respecter un certain canevas pour être parfaitement lisible par le moteur de recherche, afin que celui-ci «avale» correctement les informations de l’offre d’emploi avant de les restituer vers l’internaute.

Google donne quelques marches à suivre sur son site, et un vérificateur pour s’assurer que tout est en ordre.

Sur les partenaires mis en avant aujourd’hui, Actiris, Randstad et Jobat remplissent tous les critères et passent avec succès le vérificateur. Le Forem pas. Mais rien de rédhibitoire.

Votre recherche d’emploi depuis Google, c’est (bientôt) possible
En haut, le feu vert qu’on obtient dans le vérificateur sur Jobat, Randstad et Actiris. En bas, le résultat pour le site du Forem. Rien de bloquant, assure le service public qui fait partie des partenaires privilégiés de Google pour ce lancement. -

Les services du Forem et ceux de Google travaillent encore ensemble actuellement, assure-t-on du côté du Forem. Les offres du service public wallon de l’emploi seront bien présentes dans la nouvelle fonctionnalité.

Ce vérificateur vaut aussi pour tous les autres sites qui souhaitent apparaître correctement dans la nouvelle fonctionnalité de Google.

Publier une offre pour une entreprise sera «simple comme un jeu d’enfant», assure Thierry Geerts. Il faudra seulement ajouter certains «tags» (mots-clés) afin de bien inventorier l’offre d’emploi.

Lorsque tout est en ordre, voilà comment apparaîtront les résultats de la recherche d’emploi sur le moteur de recherche (ici sur un smartphone). Un clic sur l’offre vous emmènera vers une page contenant plus de détails.

Votre recherche d’emploi depuis Google, c’est (bientôt) possible
-