MARCHE-EN-FAMENNE

VIDÉO & PHOTOS I La Composante médicale aux petits soins du roi Philippe à Marche-en-Famenne

Le roi Philippe était en visite ce mardi matin au camp roi Albert de Marche. Il a pu apprécier tout le travail réalisé par l’ensemble des unités de la Composante médicale nationale, et notamment les missions réalisées dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Dans le cadre de ses traditionnelles visites de travail à la Défense, le roi Philippe était en visite ce mardi matin au camp roi Albert de Marche-en-Famenne, qui héberge le 3e Élément médical d’intervention (3EMI) qui assure l’appui à certaines unités de la Composante Terre. Le roi a été accueilli à 10h précises, notamment par le ministre de la Défense, Philippe Goffin et par le médecin général-major Pierre Neirinckx, commandant de la Composante médicale. Après une petite réunion d’une dizaine de minutes, le roi a pu apprécier tout le travail réalisé par les différentes unités de la Composante médicale nationale sur le terrain des différentes opérations auxquelles elle est amenée à participer.

Sur l’esplanade du camp roi Albert, dix stands étaient dressés permettant de se rendre compte de la diversité des actions réalisées par cette Composante médicale.

Le roi a pu rencontrer et féliciter différents spécialistes de l’appui médical en opérations et a assisté à toute une série de démonstrations : stabilisation des blessés au front, tri des patients, traitement d’urgence des patients sur le théâtre des opérations et évacuation vers un hôpital. 

Impliquée dans la lutte contre le coronavirus

Lors de ces derniers mois, la Composante médicale s’est pleinement impliquée dans la lutte contre la pandémie de coronavirus,  notamment dans le cadre du transport des blessés contaminés entre les différents hôpitaux, mais également dans le cadre du testing dans les maisons de repos.