ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Un coiffeur, en Inde. AFP

Covid-19: comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce dimanche 20 septembre.

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

La tendance à la hausse se poursuit, la barre des 100 000 cas franchie

Il y a eu en moyenne 1107 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 10 septembre et le 16 septembre, un chiffre en hausse de 65% par rapport à la période de sept jours qui précède, d’après les chiffres publiés dimanche matin par Sciensano. Le total d’infections depuis le début de l’épidémie en Belgique est désormais de 100 748 cas.

À LIRE ICI

Les fonctionnaires fédéraux recevront cinq masques supplémentaires

Chaque fonctionnaire fédéral recevra fin septembre cinq masques en tissu supplémentaires aux cinq déjà distribués en mai, annonce dimanche vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique David Clarinval.

À LIRE ICI

Des cas pas trop graves mais de plus en plus nombreux cette fois

182 nouveaux cas de Covid en une semaine. La contamination en revient à des chiffres d’avril. Pas les hospitalisations, heureusement.

À LIRE ICI

L’application de traçage Coronalert prochainement disponible

L’application de traçage numérique des contacts développée par les autorités belges pour lutter contre la propagation du coronavirus devrait être disponible pour le grand public dès la fin du mois de septembre, a indiqué dimanche la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing (CIF), Karine Moykens.

À LIRE ICI

L’école maternelle d’Awenne fermée à cause du Covid

Ce matin, les autorités communales de Saint-Hubert ont décidé de fermer la section maternelle d’Awenne à partir de demain parce que l’institutrice a été testée positive au Covid-19.

À LIRE ICI

Caroline Désir et Ahmed Laaouej en quarantaine

La ministre francophone de l’Éducation, Caroline Désir (PS), et le bourgmestre de Koekelberg et chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, ont indiqué dimanche s’être mis en quarantaine après avoir été en contact avec une personne déclarée positive au Covid-19.

À LIRE ICI

Engis: les crèches «Petibonum» et «Petites fripouilles» fermées

La nouvelle vient de tomber ce dimanche. Le bourgmestre d’Engis, Serge Manzato, fait fermer ses deux crèches communales: «Petitbonum» et «Les Petites fripouilles». Un cas de Covid a été diagnostiqué dans le personnel.

À LIRE ICI

Des milliers de personnes manifestent contre le reconfinement partiel à Madrid

Des milliers de personnes sont descendues, dimanche, dans les rues madrilènes pour protester contre le reconfinement qui va entrer en vigueur dans plusieurs quartiers défavorisés de la capitale, cela afin de contenir la propagation du coronavirus.

À LIRE ICI

Plus de 10.500 nouveaux cas positifs en France

La France a enregistré plus de 10.500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, soit moins que la veille, mais le taux de positivité a augmenté pour le deuxième jour d’affilée, selon les données diffusées dimanche par Santé publique France.

À LIRE ICI

Le point sur la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

À LIRE ICI

Le Royaume-Uni relève le niveau d’alerte coronavirus

Le Royaume-Uni a relevé lundi le niveau d’alerte mesurant l’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus, les autorités sanitaires avertissant que le pays risquait de déplorer plus de 200 morts par jour en novembre sans «changement de cap».

À LIRE ICI

Le spectre de nouvelles restrictions fait plonger les Bourses européennes

Les places boursières européennes ont renoué lundi avec leurs périodes sombres du printemps, ébranlées par la résurgence de la pandémie de Covid-19 à travers l’Europe et les potentielles conséquences économiques de restrictions de mouvements.

À LIRE ICI

Avant même son envol, Roland-Garros en zone de turbulences

Pas encore lancé, déjà chahuté: Roland-Garros, exceptionnellement reporté du printemps à l’automne à cause du Covid-19, a connu ses premières turbulences avant même de vivre ses premiers échanges, avec cinq joueurs et une joueuse exclus des qualifications avant qu’elles ne débutent.

À LIRE ICI

Genk ne pourra accueillir que 2500 spectateurs

Les scènes vues dans les tribunes de Genk, dimanche lors de la réception de Malines, n’ont pas fait plaisir. De nombreux supporters assistaient à la rencontre sans masque, ni distanciation physique. Si le club limbourgeois a rappelé ses fans à l’ordre et a tenté de calmer le jeu en matinée, la sanction est tombée, du ministre des Sports, Ben Weyts (N-VA), dans l’après-midi. L’autorisation donnée au Racing de faire entrer 5 000 personnes dans le stade est réduite de moitié, pour la réception d’Ostende, lundi prochain. Ils ne seront donc que 2 500.

À LIRE ICI

Le joueur anderlechtois Yari Verschaeren testé positif

Yari Verschaeren a été testé positif au Covid-19 samedi, a annoncé dimanche le RSC Anderlecht. Le joueur «se sent bien et il est placé chez lui en quarantaine», a précisé le club.

À LIRE ICI