LIÈGE

Inédit à Liège: des poubelles intelligentes et connectées

Inédit à Liège: des poubelles intelligentes et connectées

L’échevin Gilles Foret et deux agents utilisant les 2 poubelles intelligentes installées place Cathédrale, «habillées» pour faciliter le choix des citoyens et améliorer le tri. © Ville de Liège – Émilie Denis

La Ville de Liège a terminé l’installation de 24 nouvelles poubelles intelligentes et connectées dans le parc de Cointe ainsi que sur 7 autres sites du centre-ville. Munies d’un compacteur, ces poubelles permettent de collecter cinq fois plus de déchets qu’une poubelle classique

Vingt-quatre nouvelles poubelles intelligentes et connectées ont été installées dans le parc de Cointe ainsi que sur sept autres sites du centre-ville.

Le premier objectif est bien sûr d’améliorer la propreté dans les lieux publics ainsi que la qualité du tri: le dispositif se compose de deux poubelles distinctes de grande capacité, une pour les déchets résiduels et une autre pour les déchets PMC. Munies d’un compacteur, ces poubelles permettent de collecter cinq fois plus de déchets qu’une poubelle classique, ce qui devrait participer à lutter contre le phénomène des dépôts sauvages constatés au pied des corbeilles publiques.

Mais avec ce matériel innovant, inédit à Liège, la Ville de Liège souhaite aller plus loin: «Ces nouvelles poubelles sont équipées de capteurs qui nous transmettent, en temps réel, leur taux de remplissage et signalent les éventuelles défaillances techniques» annonce Gilles Foret, échevin en charge de la Propreté.

Savoir à quelle vitesse se remplissent les corbeilles publiques et identifier celles qui doivent être vidées plus régulièrement, nous permet d’optimiser les circuits de collectes et d’adapter la fréquence de vidange en fonction des besoins réels.

Loin d’être anecdotique, ces informations ont toute leur utilité pour améliorer la gestion de la collecte des déchets. «Savoir à quelle vitesse se remplissent les corbeilles publiques et identifier celles qui doivent être vidées plus régulièrement, nous permet d’adapter le matériel mis à disposition (suppression ou ajout de conteneurs de plus grande capacité) mais aussi d’optimiser les circuits de collectes et d’adapter la fréquence de vidange en fonction des besoins réels» explique Gilles Foret. À terme et une fois généralisé, ce dispositif devrait permettre de rendre plus efficace, et donc de renforcer, la politique de gestion des déchets.

La propreté dans l’espace public, et notamment dans les parcs publics, est identifiée comme une priorité par la Ville de Liège. Pour y parvenir, équiper l’espace public de poubelles de tri sélectif plus performantes, (tels que des conteneurs enterrés ou des poubelles intelligentes) est l’un des objectifs du Projet de Ville “Liège 2025”.

Concrètement, c’est un budget de 152.000€ qui a été investi pour l’acquisition de 24 poubelles Bigbelly, conditionnées en 12 duos dont 4 ont été placés dans le parc de Cointe, les 8 autres ayant été installées sur les 7 sites suivants: