Qui est, selon vous, l’ailier gauche de la décennie à Huy-Waremme?

Qui est, selon vous, l’ailier gauche de la décennie à Huy-Waremme?

EdA

Suite de notre concours avec la présentation des cinq médians gauche. Le choix sera cornélien tant ces joueurs ont brillé sur nos pelouses.

L’équipe-type de la décennie, clap 9e pour l’arrondissement de Huy-Waremme. Dès ce vendredi midi, place à l’élection, sur notre site internet www.lavenir.netet notre page Facebook, du médian gauche de la décennie. Après le portier Nicolas Pire, les arrières latéraux Aladin Adrovic-Hassan Ouchan, les défenseurs centraux droit Matthieu Moor et gauche Jean-Yves Mercenier, le médian défensif Marco Crotteux, le milieu infiltreur Oumar Barry et le médian offensif Axel Dheur, c’est vous qui allez choisir votre médian gauche sur base du règlement qu’on vous rappelle ci-contre. Cinq acteurs majeurs de ces dix dernières saisons ont été choisis. Il s’agit du Soliérois Kevin Cossalter, de l’ex Hutois et Soliérois Leslie Bamona, de l’ex Rat Mourad Amrous, de l’ex Soliérois Pierrot Bourtembourg, et du Jehaytois Stefano Henrot. Avec une mention, au passage, à Sofiane Ben Saida, Shelton Guillaume, Youssef Guilmi, qui auraient pu, eux, aussi, figuré dans cette pré-sélection.

«Bamona est incroyable»

Pour analyser les forces en présence, notre choix s’est porté sur Christophe Kinet, médian gauche au long cours à la carrière incroyable, Amaytois de souche, Marchinois d’adoption. «Ah, votre appel me fait plaisir, dit Kiki, désormais coach, comme on le sait, à Jodoigne. Je suis ce concours et j’avoue que je me prends au jeu. » Bon, on y va alors pour passer en revue les candidats.

« Je connais évidemment fort bien Kevin Cossalter, sourit Kinet. Un clappant joueur qui a un sens du but hors normes. S’il est un peu moins costaud à la construction, à la finition, il est une fine gachette incroyable. Intrinsèquement, Leslie Bamona est peut-être un peu plus fort, mais il n’a pas les stats de Coza. Imaginez un mix des deux et il serait professionnel. Bamona a un talent dingue. Je l’ai vu lors de sa première montée au jeu sous les couleurs de Huy. Puis, je l’ai revu après ailleurs. C’est un diamant brut qui n’est pas fini. Il lui manque, encore, parfois, ce petit geste pour conclure l’action. Ce qu’a, par exemple, plus un Cossalter. Mais le potentiel de Bamona est incroyable. Je connais aussi fort bien Mourad Amrous, que j’ai souvent affronté avec Tilleur et qui nous a régulièrement fait mal. On dit de lui qu’il ne bosse pas assez mais je l’ai déjà vu bien mouiller le maillot. Il a une grosse percussion et est facile en 1 contre 1. Il sert aussi facilement un assist. Pierrot Bourtembourg, désolé, mais je ne le connais pas. Je peux juste penser que s’il est dans votre sélection, c’est qu’il a des grosses qualités. Enfin, Stefano Henrot, c’est avant tout une grosse déception. J’aurais aimé être son coach pour tenter d’en tirer le maximum. Il a tout et avait tout pour être professionnel. C’est assurément le plus doué de votre short-list. Mais, voilà, mentalement, il n’a pas toujours été aussi costaud. C’est dommage, vraiment… »

Du coup, pour qui votera-t-il? «Cossalter pour ses stats et sa capacité à marquer un match concrètement, assure Kiki. Après, je place Bamona, Amrous et seulement Henrot. Oui, je me répète, il devait faire beaucoup mieux… »

-> Votez ici pour désignez l’ailier gauche de la décennie

 

 

Tous à vous claviers!

Désigner les meilleurs joueurs de notre arrondissement lors de l’actuelle décennie. L’objectif est ambitieux mais c’est celui que s’est assigné la rédaction sportive de l’Avenir Huy-Waremme tout au long de l’année 2020. En clair, on va remonter le temps dans les prochains mois pour vous proposer, poste par poste, les meilleurs joueurs passés par chez nous depuis le 1er janvier 2011 jusqu’au 31 décembre 2020.

C’est le vendredi 24 janvier que le jeu a été officiellement lancé dans notre journal. Une fois encore, on a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion à la fois dans notre version papier mais aussi sur notre site internet www.lavenir.net et la page Facebook de l’Avenir Huy-Waremme. Après les gardiens, les arrières latéraux, les défenseurs centraux droit et gauche, les médians défensif, infiltreur et offensif, on poursuit avec les 5 médians gauche présélectionnés par la rédaction sportive. Via notre site internet et notre page Facebook, ce sera à vous, chère lectrice, chère lecteur, de désigner le vainqueur en déposant votre voix sur le candidat de votre choix. Les votes sont ouverts dès ce vendredi 18 septembre midi jusqu’au vendredi 25 septembre, midi également. Nous dévoilerons le nom du vainqueur dans le journal du vendredi 9 octobre. C’est, vous le savez, le même principe chaque fin de mois mais avec une autre place qui sera concernée. Le tout dans un 4-3-3 qui convient parfaitement aux joueurs présélectionnés. En décembre prochain, une fois que les onze joueurs seront connus, on dévoilera également le nom du coach de la décennie, lui aussi à choisir dans le lot de 5 présélectionnés.

Avant de vous soumettre ces 5 joueurs par poste, la rédaction sportive a donc opéré une sélection. Qui fut loin d’être facile tant de superbes joueurs sont passés par chez nous ces 10 dernières années. On a dû laisser du lourd sur le carreau, mais c’est le jeu. Trois critères principaux ont orienté notre choix. D’abord, logique, il fallait que le joueur en question ait évolué dans notre arrondissement au moins 3 saisons sur les 10 . Ensuite, priorité a été donnée à des joueurs ayant essentiellement évolué en nationale même si, vous le verrez tout au long de l’année, plusieurs joueurs de provinciale se sont glissés dans ces tops 5 de luxe. Enfin, afin de brasser le plus large possible, on a décidé, dans la mesure du possible, d’éviter que deux joueurs du même club ne soient dans les 5 présélectionnés par poste.

Bref, la bataille va être rude et belle entre ces grands joueurs de chez nous bourrés de talent. Avec, en fin d’année, un événement, que l’on tient secret pour le moment, afin de clôturer ce concours historique. Du coup, on vous attend toutes et tous sur www.lavenir.net/onze-2011-2020-hw !