MOLENBEEK

Molenwest Square inauguré: 4500m2 d’activité sport, nature, scolaire et ludique à la Gare de l’Ouest

Le Molenwest Square a été inauguré ce 16 septembre à côté de la gare de l’ouest. Cette occupation temporaire de 4.500 m2 offre 3 ans d’activités sportives et ludiques, une école de devoirs, une agora nature et un fablab.

Le Molenwest Square a été inauguré mercredi à 17h00 à côté de la gare de l’ouest, rue Alphonse Vandenpeereboom à Molenbeek-saint-Jean. Cette occupation temporaire de 4.500 m2 offre pour 3 ans des activités sportives et ludiques, une école de devoirs, une agora nature, un fablab et une nouvelle antenne de quartier communale.

Le projet initié par la Société d’Aménagement Urbain et la commune de Molenbeek-Saint-Jean prend place sur un terrain qui appartient à la régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’inscrit dans le cadre du contrat de rénovation urbaine (CRU) «Gare de l’Ouest» et du contrat de quartier durable (CQD) «Autour du parc de l’Ouest».

Les travaux d’installation, d’un coût de 470.000 euros, ont commencé en mars 2020. Ils ont notamment consisté à disposer six containers sur le site et à les relier par une toiture. Une unité supplémentaire est occupée par un concierge.

Les activités seront proposées en journée et pendant les congés scolaires par la maison des jeunes Centrum West – D’Broej, les associations sport2be, La Rue, Abef et Samen voor Morgen, ainsi que les deux entités communales que sont le fabwest et l’antenne de quartier.

La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Catherine Moureaux souligne la dynamique associative sur le site: «C’est très important car il s’agit d’offrir non seulement des services de proximité aux habitants comme une école de devoirs par exemple mais surtout, de renforcer la cohésion sociale par la mise en place d’actions et d’initiatives citoyennes».

L’échevin des Travaux publics Jef Van Damme ajoute qu’«après les investissements récents dans la piste cyclopiétonne Vandepeerenboom, il s’agit ici d’un nouvel effort des pouvoirs publics pour le quartier. D’autres suivront». Il évoque ainsi la transformation de l’ancien restaurant Pythagoras en un centre communautaire de quartier et de sport qui devrait démarrer en 2021 et la volonté de la commune d’installer un centre aquatique sur le site de la gare de l’Ouest.