TOURNAI

Chute mortelle du haut de la cathédrale

Chute mortelle du haut de la cathédrale

La police a dressé un périmètre de sécurité sur la place du Vieux Marché aux Poteries C.P.

Un homme a fait une chute mortelle, ce mercredi après-midi, du haut de la cathédrale. Il est décédé sur le coup.

Un terrible accident s’est produit, ce mercredi peu avant 16 h, au sein du monument emblématique de la Ville de Tournai. Un homme a chuté de l’une des tours de la cathédrale Notre-Dame. Son corps a été retrouvé sur le toit de la chapelle Saint-Louis, du côté de la place du Vieux Marché aux Poteries.

Les services de secours sont intervenus sur place, mais n’ont pu que constater le décès de l’homme originaire de Templeuve.

Les premiers témoignages font état d’une chute de 15 à 20 mètres. La victime aurait perdu l’équilibre alors qu’elle était en train de filmer. Elle avait pu pénétrer à l’intérieur de l’édifice religieux en compagnie d’une connaissance qui disposait des clés.

Aucune autorisation n’avait été octroyée par province de Hainaut, propriétaire de l’édifice, pour cette visite. «La province donne des autorisations, de manière exceptionnelle, dans des conditions bien précises et avecun encadrement strict en termes de sécurité, insiste Serge Hustache, président du collège provincial. De très nombreuses personnes souhaiteraient pouvoir découvrir la cathédrale de l’intérieur et de haut, nous avons très régulièrement des demandes mais nous refusons de telles visites «touristiques»… On ne peut pas monter dans la cathédrale comme on le fait à la Tour Eiffel. Malheureusement, ce drame est la preuve que c’est dangereux et que le risque de chute est bel et bien présent…»

Du côté de la police, on se refuse à tout commentaire, dans l’attente de la communication du parquet de Tournai, ce jeudi.

À la famille de la victime, notre journal adresse ses condoléances.