ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Covid-19: comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce mercredi 16 septembre.

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes atteint 778 cas

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 778,9 cas entre le 6 et le 12 septembre en Belgique, soit une hausse de 52%, ressort-il ce mercredi de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano.

+ LIRE ICI

«Le virus n’a pas changé»

Le centre de crise dresse, ce mercredi, un nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Un moment important, puisqu’un nouveau Conseil national de sécurité est prévu la semaine prochaine.

+ LIRE ICI

Marc Van Ranst menacé de mort: «Les partis de droite me détestent»

Un virologue sous protection policière après des menaces de mort: Marc Van Ranst, dont la voix dérange, est devenu la cible des «anti-masques» en pleine crise du coronavirus.

+ LIRE ICI

Saint-Ghislain: un cas de Covid-19 dans une école maternelle

Un élève a été diagnostiqué positif au Covid-19 dans une classe de maternelle à l’école du Grand Jardin à Saint-Ghislain. Des dispositions ont été prises.

+ LIRE ICI

Un cas de Covid à l’école de Tellin: tout est sous contrôle

Comme d’autres écoles de la province, l’école communale de Tellin a été touchée par le Covid-19. Un cas de coronavirus a été constaté au sein du personnel encadrant. «Mais la priorité est la santé de la personne en question, note Yves Degeye, le bourgmestre de Tellin.

+ LIRE ICI

Maggie De Block pas favorable à un reconfinement généralisé

La ministre fédérale de la Santé n’est pas favorable à un resserrement des mesures sanitaires pour lutter contre la résurgence du coronavirus. Les mesures en place actuellement sont suffisantes pour maîtriser le virus, mais elles doivent être bien respectées.

+ LIRE ICI

La rentrée scolaire et le testing épuisent les généralistes

La présidente des généralistes du Tournaisis prévient: le testing met la pression sur les médecins et ceux-ci s’épuisent. Or, la rentrée scolaire vient de débuter et l’hiver n’a pas encore commencé...

+ LIRE ICI

Marche assouplit ses mesures sur le port du masque

Suite au Collège communal de ce lundi 15 septembre, voici une actualisation des mesures sur le port du masque obligatoire. Celle-ci prévoit un assouplissement des mesures au centre-ville.

+ LIRE ICI

Des greffes osseuses garanties «sans Covid»

La pandémie de Covid-19 a incité Texere à faire certifier ses greffes osseuses «sans Covid». Une première, avance la biotech.

+ LIRE ICI

Testing: Marie Curie s’adapte à l’afflux de patients

À Charleroi aussi, les centres de testing connaissent une affluence croissante. Marie Curie n’y échappe pas et a pris des mesures.

+ LIRE ICI

17 élèves et 7 adultes touchés: l’école de Sibret fermée 15 jours

L’école communale de Sibret (Vaux-sur-Sûre) sera fermée jusqu’au 28 septembre. Au moins 24 cas de Covid recensés parmi les élèves et le personnel adultes.

+ LIRE ICI

Marcinelle: l’IMP René Thône touché par le coronavirus

Plusieurs cas d’infection au coronavirus viennent d’être constatés du côté du service résidentiel pour adultes de l’Institut médico-pédagogique René Thône, sur Marcinelle. Un pensionnaire est hospitalisé et quatre membres du personnel encadrant ont été testés positifs.

+ LIRE ICI

Verviers: deux classes en quarantaine à SFXUn

Le collège SFXUn connaît plusieurs cas positifs au coronavirus parmi ses élèves. Comme c’est requis dès qu’il y a deux cas positifs dans la même classe, tous les membres de celle-ci doivent être mis en quarantaine, pour une durée de 14 jours.

+ LIRE ICI

Bill Gates investit à nouveau dans la biotech wallonne Univercells

La biotech wallonne Univercells spécialisée dans le développement de vaccins à bas prix a procédé à une nouvelle levée de fonds d’une cinquantaine de millions. Parmi ses investisseurs, un fonds lié à la Fondation Gates, qui a déjà aidé Univercells à plusieurs reprises.

+ LIRE ICI

La Wallonie subsidie à hauteur de 2 500 euros par mois les centres de testing

Le gouvernement wallon a décidé, la semaine dernière, de subsidier à hauteur de 2 500 euros par mois les 37 centres de tests actifs sur le territoire de la Région. Il a également prévu 500 euros par mois pour les antennes de ces centres, a confirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mercredi, en séance plénière du parlement régional.

+ LIRE ICI

Les amendes Covid ont déjà rapporté 6 millions d’euros

La perception des amendes infligées pour une infraction aux mesures de lutte contre le coronavirus a déjà livré 6 millions d’euros, ressort-il d’une réponse du ministre de la Justice, Koen Geens, à la députée Vanessa Matz (cdH).

+ LIRE ICI

Formation fédérale: les sept présidents de partis testés négatifs au Covid-19, reprise physique en vue

Les présidents des sept partis qui négocient la composition d’une nouvelle coalition fédérale dite «Vivaldi» ont tous été testés négatifs au Covid-19, ce qui va permettre une reprise prochaine des discussions en présentiel, ont annoncé mercredi les deux préformateurs, Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) sur Twitter.

+ LIRE ICI

Septante-sept jeunes contaminés après un voyage au Portugal

Septante-sept jeunes de Flandre occidentale ont été contaminés par le coronavirus après un séjour en Algarve au Portugal, a indiqué mercredi soir le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. Quelque 41 jeunes contaminés ont participé à un voyage de Summer Bash, une organisation spécialisée dans les voyages pour les jeunes. De nombreux groupes de jeunes qui ont loué des maisons dans la région séparément sont également infectés.

+ LIRE ICI

Schaerbeek: un cluster parmi les professeurs

L’école primaire 6 de Schaerbeek voit ses cours suspendus à cause d’un cluster identifié parmi les professeurs, qui doivent dès lors se faire tester et respecter une quatorzaine, a annoncé mercredi en fin de journée le cabinet de la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne. Un système de garderie a été mis en place jeudi et vendredi pour les élèves encore autorisés à se rendre à l’école. La commune recherche une solution pour lundi.

+ LIRE ICI

Le Nord, le Pas-de-Calais, Vienne et le canton suisse de Vaud en zone rouge vendredi

Le placement en zone rouge des départements du Nord et du Pas-de-Calais, vendredi dès 16h00, est une mauvaise nouvelle pour les frontaliers qui travaillent de part et d’autre de la frontière et pour les simples citoyens qui profitent des avantages qu’offrent les deux pays.

+ LIRE ICI

France: près de 10 000 nouvelles contaminations en 24 heures

La France a enregistré près de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières 24 heures, tout près de son niveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, a annoncé mercredi Santé Publique France.

+ LIRE ICI

Trump affirme qu’un vaccin pourrait être prêt dans un mois

Le Président américain Donald Trump a affirmé ce mardi qu’un vaccin contre le Covid-19 pourrait être disponible d’ici un mois – une accélération de ses propres prédictions déjà étonnamment optimistes – mais il a ajouté que la pandémie pourrait aussi s’en aller d’elle-même.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Un serpent ne peut servir de masque, rappellent les autorités

Un serpent ne peut servir de masque de protection contre le nouveau coronavirus, a rappelé l’autorité des transports de Manchester (nord de l’Angleterre).

+ LIRE ICI