TOURNAI

Des vélos électriques à disposition pour rejoindre le centre de Tournai

Des vélos électriques à disposition pour rejoindre le centre de Tournai

Il est désormais possible de rejoindre Tournai Ouest et le centre -ville. Com.

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité qui se déroule jusqu’au 22 septembre, l’Agence de Développement Territorial Ideta invite les entreprises du parc d’activité économique de Tournai Ouest à tester des vélos à assistance électrique. L’objectif est de profiter d’une mise au vert le temps d’une pause déjeuner pour faire découvrir aux usagers de Tournai Ouest des itinéraires vélos permettant de relier le centre-ville de Tournai au parc d’activité.

La balade est organisée le 17 septembre dès 11 h 30, avec un départ au Negundo Innovation Center au cœur du Campus Numérique de Wallonie picarde. Pour l’occasion, Ideta a fait appel à Rémy Van Genechten de la Véloterie, l’activité “vélo” de l’entreprise d’économie sociale la Ressourcerie Le Carré. Il emmènera les participants à travers deux itinéraires pour rejoindre le centre-ville en quelques minutes et loin du stress de la circulation.

Afin de favoriser la mobilité douce sur le parc d’activité économique de Tournai Ouest, Ideta a installé deux box vélos dans le quartier Negundo: l’un se situe au niveau du Negundo 2 dans la rue de l’Ancienne Potence et le second, à hauteur du bâtiment Négundo 4 à la rue du Progrès. Dans une logique d’économie circulaire, l’Agence a passé un marché avec la Véloterie, pour la location de dix vélos à assistance électrique tout à fait équipés avec sacoches, cadenas et casques. Ces vélos sont rangés dans les nouveaux box sécurisés et mis gratuitement à disposition des usagers du parc d’activité pour les trajets vers le centre-ville. Une plateforme de réservation disponible en ligne dès le 17 septembre facilitera la gestion de la flotte de vélos (www.timify.com).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Mobilité Alternative mis en place par Ideta avec un soutien de la Wallonie pour favoriser la mobilité douce entre le centre-ville et le parc d’activité de Tournai Ouest.

Plus globalement, la mobilité douce fait partie intégrante des projets de développement menés par Ideta en Wallonie picarde, et en particulier sur le parc de Tournai Ouest I. Ainsi, le chemin Willems permet désormais de rejoindre le parc à vélo et en toute sécurité depuis le centre de Tournai. L’aménagement du chemin cyclo-piéton qui longe l’autoroute et relie la chaussée de Lannoy au Campus Numérique de Wallonie picarde (quartier Négundo) s’est poursuivi avec l’installation récente de l’éclairage. La prochaine rénovation de la rue de la Terre à Briques prévoit la construction d’une piste cyclo-piétonne qui sera connectée à terme au chemin Willems. Enfin, des discussions sont en cours avec les responsables du TEC-Hainaut afin d’augmenter la fréquence des lignes de bus reliant le centre-ville au parc d’activité.

Par ces initiatives, Ideta a pour objectif de faciliter l’accès au parc d’activité pour les utilisateurs non motorisés, de favoriser l’intermodalité des modes de transports pour les déplacements professionnels et d’instaurer une démarche durable et écoresponsable pour les entreprises et les usagers de Tournai Ouest.