TOURNAI

VIDEO et PHOTOS |Une braderie calme qui fait quand même plaisir

La braderie de Tournai a finalement pu se tenir. Bien plus calme que d’habitude, elle remonte malgré tout le moral de certains commerçants.

Le traditionnel lundi de braderie au centre-ville de Tournai a finalement pu se tenir. Pas de grands changements, mis à part un sens de circulation dans les rues plus étroites, et des stewards pour compter les allées et venues aux différentes entrées pour, dit-on, limiter le site à 400 personnes. Comparé à d’habitude, il est vrai que l’on ne se bouscule pas, même à la rue de Pont où l’affluence se fait le plus ressentir grâce au marché, où d’ailleurs le masque était le produit phare de la journée.

Les commerçants sont contents de, malgré tout, pouvoir participer à cette braderie tant attendue, après les nombreuses pertes liées au confinement. «Il était très important pour nous qu’elle soit maintenue, c’est la meilleure journée de l’année», confiait Stéphanie Deganck, gérante des Dessous d’Aurélie. De plus, grâce à l’interdiction de la petite restauration sur le site de la braderie, l’horeca du centre-ville a pu davantage tirer profit de l’événement.

La nouveauté de cette édition 2020: un marché présent sur la Grand-Place – qui semble avoir moins de succès que les terrasses des cafés en cette journée ensoleillée.

<