LIÈGE

Liège: début des travaux à la collégiale Sainte-Croix en octobre

Liège: début des travaux à la collégiale Sainte-Croix en octobre

Fermée depuis 2005, la collégiale Sainte-Croix va prochainement être rénovée. Eda Thomas LONGRIE

Fermé depuis 2005, l’édifice va bénéficier d’une rénovation en profondeur. Un nouvel échafaudage sera d’abord installé, début octobre.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui s’impatientaient. Fermée depuis 2005, la collégiale Sainte-Croix va prochainement être rénovée.

«Les travaux de la collégiale Sainte-Croix débuteront en octobre prochain», a annoncé la Première échevine Christine Defraigne (MR), en charge du Patrimoine. «D’abord avec la pose d’un échafaudage, plus conséquent que celui-ci.»

LIRE AUSSI Enfin le feu vert pour la rénovation de la collégiale Sainte-Croix, à Liège

Souhaitant pérenniser et revaloriser le patrimoine historique et religieux de la Cité ardente, l’échevin des Travaux Roland Léonard (PS) avait défendu le dossier de rénovation de l’édifice bec et ongles. Il avait finalement obtenu pour la rénovation et la réaffectation de la collégiale Sainte-Croix, patrimoine exceptionnel, un subside régional de 95% plafonné à 17 millions d’euros. Ce subside sera versé par tranches de 1,5 million d’euros annuellement pendant dix ans. Un soutien de la Province de Liège est également sollicité.

L’édifice du Xe siècle est soutenu par un accord-cadre passé entre la ville et la Région à hauteur de 17 millions d’euros, le coût total de la rénovation de la vieille dame.

À noter que les rénovations débuteront dès l’installation d’un échafaudage de type toiture parapluie. Son installation devrait prendre six mois.


Nos dernières videos