FORMULE 1

Une première ligne 100% Mercedes au Grand Prix de Toscane avec Hamilton et Bottas

Une première ligne 100% Mercedes au Grand Prix de Toscane avec Hamilton et Bottas

Lewis Hamilton s’élancera en pole pour la 7e fois de la saison. AFP

Sur le circuit du Mugello, un tracé «à l’ancienne» et étroit où la moindre erreur se paye cash, les Mercedes de Bottas et Hamilton ont logiquement dominé la séance de qualifications. Pierre Gasly, vainqueur à Monza, a été éliminé en Q1.

La Q1 a été marquée par une contre-performance de Pierre Gasly (AlphaTauri), vainqueur dimanche dernier à Monza et éliminé d’entrée. Le Français, qui s’élancera de la 16e place, a fait part de sa déception dans sa radio.

«Je suis assez frustré parce qu’on a roulé sur un bon tempo tout le week-end. Cela ne va pas être facile de dépasser pendant la course», a-t-il déclaré à l’issue des qualifications.

 

 

À noter la belle prestation de Räikkönen (Alfa Romeo), qui est passé en Q2.

 

 

Vettel encore éliminé en Q2

Exit Lando Norris (McLaren) et Sebastian Vettel (Ferrari), éliminés en Q2 et qui s’élanceront respectivement à la 11e et la 14e place. L’Allemand, qui partira chez Aston Martin la saison prochaine, continue d’enchaîner les contre-performances avec l’écurie italienne.

 

 

Septième pole pour Hamilton

Dans un mano à mano 100% Mercedes, c’est de nouveau Lewis Hamilton qui a pris la mesure sur son coéquipier Valtteri Bottas. Le pilote britannique a réalisé un chrono de 1:15.144, 59 millièmes devant le Finlandais.

La séance a été marquée par une sortie de route, sans gravité, d’Ocon, dans son seul tour lancé. Un incident qui a empêché Bottas d’éventuellement améliorer son chrono.

Hamilton signe sa 95e pole de sa carrière, et sa septième cette saison. C’est aussi la onzième pole consécutive de Mercedes.

La deuxième ligne est 100% Red Bull, avec Verstappen et Albon.

 

 

 

Les réactions

Verstappen

«Troisième, c’est déjà bien parce que je ne pensais pas que je pouvais battre les Mercedes. Depuis Monza, c’est beaucoup mieux. Le vent est plus fort que prévu. C’est une piste fantastique mais piégeuse.»

Hamilton

«Ce ne sera pas facile comme week-end. Le Mugello est un circuit très exigeant, où l’on prend beaucoup de force G. La voiture répondait bien donc j’ai pu tout donner.»

Bottas

«Je pensais que je pouvais améliorer mon chrono mais il y a eu la sortie d’Ocon. Très déçu parce que j’étais rapide tout le week-end. Ça ne sera pas facile de dépasser, parce que la piste n’est pas très large. Mais j’espère avoir l’opportunité de le faire.»