BRUXELLES

2.500 cyclistes au BXL Tour ce dimanche: voici les impacts sur la mobilité à Bruxelles

2.500 cyclistes au BXL Tour ce dimanche: voici les impacts sur la mobilité à Bruxelles

Le BXL Tour, cyclotouriste de 40km dans Bruxelles, aura un impact sur la mobilité de la capitale ce week-end. Mais est aussi l’occasion d’applaudir les coureurs amateurs. BXL Tour/ BME/ Ville de Bruxelles

Ce dimanche 13 septembre à 9h, Eddy Merckx donnera le départ du BXL Tour. Cette course cycliste amateur se déroule sur un joli tracé de 40km dans Bruxelles. Et forcément, ça aura un impact sur la mobilité.

La 4e édition du BXL Tour, la course de 40 km à vélo dans les rues de la capitale, sera organisée dimanche avec 2.500 cyclistes au départ, a annoncé mercredi l’ASBL Brussels Major Events (BME).

Les inscriptions ont volontairement été arrêtées vendredi dernier pour pouvoir respecter les restrictions sanitaires. C’est en effet la dernière semaine avant la course qui engrange habituellement le plus de participants. Plus de 3.200 personnes avaient pris part à la course l’an dernier et la participation va croissant depuis la création de l’événement.

«Augmentation significative de l’utilisation du vélo»

«Le BXL Tour est une belle occasion d’encourager la mobilité douce et de se réapproprier la Ville, surtout en cette période marquée par une augmentation significative de l’utilisation du vélo et à une semaine de la journée sans voiture du 20 septembre prochain,» estime Benoit Hellings, Premier échevin en charge du Climat et des Sports.

Le départ sera donné à 9h sur la place des Palais. Aucun village ne sera mis en place pour éviter des rassemblements. Le protocole sanitaire élaboré a été soumis et validé aux spécialistes de l’hôpital CHU Saint-Pierre. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à divers endroits stratégiques, notamment au départ, à la billetterie, aux toilettes et au niveau des casiers. Le masque pourra être enlevé seulement avant le départ et les cyclistes devront le conserver sur eux durant la course.

«Tout en gardant clairement à l’esprit la situation sanitaire particulière, il est essentiel de donner un signal positif en proposant des événements qui font du bien et qui relient les gens», explique Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements. «L’organisation de l’événement a été modifiée pour que les mesures d’hygiène soient respectées».

Eddy Merckx

Des barrières Nadar seront installées sur la zone de départ pour délimiter des couloirs. Les participants seront séparés de 2 mètres.

Au signal de la figure du cyclisme belge Eddy Merckx depuis la voiture de tête, la catégorie Master, constituée des cyclistes les plus expérimentés, prendra le départ à 09h00. Les autres départs de la catégorie Cyclo se feront toutes les 15 minutes.

La remise des trophées aura lieu vers 10h30 près de l’Atomium. Seuls les gagnants des diverses catégories, accompagnés de deux de leurs proches, y auront accès.

Mobilité: Bruxelles très impactée ce dimanche entre 7 et 13h

Vu cette course de 40km, la mobilité à Bruxelles risque d’être compliquée ce dimanche. «L’utilisation de la voiture est fortement déconseillée dans la capitale, particulièrement entre 7h et 13h», prévient le Brussels Major Events (BME), organisateur pour la Ville de Bruxelles.

De l’info en temps réel

Concrètement, de 7h à 13h, plusieurs lieux et grands axes seront temporairement fermés à la circulation, avec des répercussions dans différents secteurs de la Région bruxelloise. «En concertation avec Bruxelles Mobilité, la STIB et les services de Police, toutes les mesures sont prises pour informer le public en amont et en temps réel», assure le BME.

Ainsi, «le parcours sera intégré à l’application Waze, les écrans installés aux entrées des différents tunnels bruxellois signalent l’événement, un plan interactif est disponible sur le site officiel qui reprend entre autres les points de traversée». Enfin, ce dimanche, le compte Twitter de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles informera les usagers en temps réel via @zpz_polbru.

Des axes fermés

2.500 cyclistes au BXL Tour ce dimanche: voici les impacts sur la mobilité à Bruxelles
Demandez le parcours! BXL Tour
Pour connaître la liste exhaustive des axes fermés et leurs horaires, l’organisation du BXL Tour conseille de consulter son site. Le parcours pourra être traversé à différents endroits (voir carte interactive par ici). Les tunnels de la petite ceinture resteront accessibles. Concernant les grands axes impactés, voici les mesures principales à tenir à l’œil:

+ Bld du Centenaire, entre la place Louis Steens et le square de l’Atomium: dimanche 13 de 6h à 16h

+ Place des Palais : samedi 12 à partir de 14h (de rue Ducale vers rue Royale uniquement) et le dimanche 13 de 6h à 13h (dans les deux sens)

+ Rue Ducale : le dimanche 13 à partir de 5h

+ Rue et tunnel Belliard (*), avenue de Tervuren (*), bld du Souverain, bld Général Jacques, bld A. Reyers, bld Lambermont, avenue Van Praet, avenue du Parc Royal,sorties de l’autoroute A12 vers Bruxelles : le dimanche 13 de 7h à 13h

(*) Le tunnel Tervuren ne sera fermé qu’en direction de Tervuren et le tunnel Montgomery, seulement vers Reyers. Le rond-point Montgomery, lui, restera ouvert

Les organisateurs préviennent que «le stationnement sera interdit le long de tous les axes empruntés par le parcours. Tout véhicule en infraction sera dépanné. De nombreuses déviations seront mises en place afin de rediriger au mieux les usagers».

Alternatives à la voiture

Vous l’aurez compris, «l’utilisation de la voiture à Bruxelles est vivement déconseillée ce dimanche 13 septembre entre 7h et 13h. L’usage d’autres moyens de transport est encouragé: vélo, véhicules partagés, STIB et trains».


Nos dernières videos