IXELLES

Le gargantuesque projet Rabelais à l’enquête publique à Ixelles

C’est un projet «titanesque» qui est mis à l’enquête publique à Ixelles: celui du Pôle Rabelais, qui doit rénover le quartier de l’athénée, à la frontière de Matonge et de la chaussée d’Ixelles.

Un nouvel athénée, une crèche, une école primaire, 8 logements sociaux, des salles de sport, une ludothèque, un horeca, des espaces associatifs et culturels, une halle publique: voilà le volumineux programme mis à l’enquête publique à Ixelles dans le cadre du contrat de quartier durable Athénée Rabelais. On pourrait même parler de programme «gargantuesque».

«Le défi est de taille», assure en effet Nevruz Unal, l’Échevine ixelloise de la Rénovation urbaine et des Contrats de quartier durables (PS). Le contrat de quartier couvre en effet le haut d’Ixelles et «se développe autour d’un projet phare dont l’objectif est de créer un pôle dynamique, ouvert sur le quartier, autour de l’ancien Athénée Rabelais». À en croire les autorités, la fonction enseignement y sera au centre des priorités. «Le périmètre comptant une très forte densité d’établissements scolaires, le projet se penche particulièrement sur la question de l’urbanisme scolaire et des synergies entre l’école et son quartier».

Pour rappel, le périmètre du Contrat de Quartier Durable Athénée est localisé entre le quartier Européen, le long de la rue du Trône et le quartier Louise, dans l’axe de la chaussée d’Ixelles et de la rue des Champs Élysées. Il s’étend de la porte de Namur à la place Henri Conscience.

Le budget total sur 4 ans est de 15 millions d’euros (743.500 pour la Commune d’Ixelles, 14,1 millions pour la Région). La réalisation des travaux est prévue sur la période 2020-2022.

L’enquêt publique dure jusqu’au 21 septembre 2020. Une séance d’info est encore prévue le 14 septembre 2020. La commission de concertation aura lieu le 7 octobre 2020.


Nos dernières videos