ATH

PHOTOS et VIDEO | Le berger David a terrassé Goliath le dernier jour de la Ducasse d’Ath «autrement»

Ethan devait incarner le berger David lors de cette édition 2020 de la Ducasse d’Ath. L’annulation des festivités ne lui a pas permis d’affronter Goliath, mais son école a décidé de lui organiser un combat miniature.

Le «huit de septembre» est un jour particulier pour les Athois. Chaque année, à cette date, on clôture officiellement la Ducasse. En famille ou entre amis, on mange les derniers morceaux de tarte à mastelles, on déguste des moules et on chante une dernière fois le Grand Gouyasse.

Cette année, peu de choses à clôturer car toutes les festivités ont été annulées. Pourtant, aux abords de l’Athénée royal d’Ath, émanait le son d’un tambour…

Un engouement immédiat

Sous l’impulsion de Madame Lily, toute l’école s’est mobilisée autour d’Ethan. Élève en cinquième primaire, il devait incarner le berger David lors de la Ducasse 2020.

«Cela nous fendait le cœur qu’il n’ait pas pu vivre ce moment magique», explique son institutrice. «Nous avons alors imaginé un mini-combat pour lui et pour tous les enfants.»

PHOTOS et VIDEO | Le berger David a terrassé Goliath le dernier jour de la Ducasse d’Ath «autrement»
Mini-cortège pour un mini-combat dans la cour de l’Athénée d’Ath. ÉdA
Et on peut dire que l’ambiance y était! De la musique aux costumes. Quelques Bleus ont défilé au rythme de la petite caisse. Sont ensuite apparus, autour du berger David, des Chevaux Diricq, un marin, des petits pages, quelques porteurs (de blots) et même un enfant déguisé en maïeur!

Dans la cour de l’établissement, tous les élèves de l’école, vêtus aux couleurs de la Ville d’Ath, chantaient à tue-tête, brandissaient des drapeaux et scandaient le prénom du «petit tamareau».

Sans hésitation

Une fois devant le panier de géant recouvert d’une jupe à fleurs caractéristique, Ethan n’a pas hésité longtemps. Avec conviction, il s’est placé à «un bâton» de la posture fictive et a attendu que la voix de Goliath résonne avant d’entamer son Bonimée.

La voix du Berger n’a pas tremblé. Son bras non plus. Du haut de ses 10 ans, Ethan a terrassé le Grand Gouyasse.

Un combat autrement dont il se souviendra assurément!