TikTok n’arrive pas à stopper la vidéo d’un suicide

TikTok n’arrive pas à stopper la vidéo d’un suicide

TikTok essaie d’interrompre la boucle de diffusion d’une vidéo choquante mais son propre algorithme lui met des bâtons dans les roues. AFP

L’algorithme TikTok vous suggère de visionner la vidéo choquante d’un homme mettant fin à ses jours.

TikTok est dans la tourmente depuis dimanche soir. Le réseau social chinois n’arrive pas à stopper la propagation d’une vidéo de suicide par arme à feu. Pire, son algorithme pousse spontanément cette séquence choquante dans le fil des vidéos suggérées (catégorie Pour toi).

Si TikTok se fait fort de supprimer les images dès que ses équipes de modération tombent dessus, des Internautes les récupèrent et les diffusent à leur tour. C’est une boucle sans fin pour l’instant, un jeu pervers et malsain du chat et de la souris.

La vidéo a été publiée à l’origine sur Facebook Live, explique TikTok. Elle montre de prime abord un homme barbu paisiblement assis à son bureau. Les images innocentes de prime abord basculent dans le drame lorsque cet Internaute se saisit d’une arme pour mettre fin à ses jours.

Si la séquence est également relayée sur Instagram et sur Twitter, TikTok bute sur la logique de son algorithme, qui continue encore et encore de glisser la vidéo dans la sélection Pour toi. C’est à cause de cette mécanique que des Internautes ont visionné la vidéo sans être averti de ce qu’ils allaient voir.

«Nos systèmes détectent et signalent automatiquement ces clips pour violation de nos politiques contre le contenu qui affiche, loue, glorifie ou promeut le suicide», se défend un porte-parole de TikTok. «Nous bannissons les comptes qui essaient à plusieurs reprises de télécharger ces clips et nous apprécions les membres de notre communauté qui ont signalé du contenu et mis en garde les autres contre le visionnage, l’engagement ou le partage de telles vidéos sur n’importe quelle plateforme par respect pour la personne et sa famille.»