GAUME

Un lynx pris en photo dans les forêts gaumaises: «Je préfère tenir secret le lieu exact»

Un lynx pris en photo dans les forêts gaumaises: «Je préfère tenir secret le lieu exact»

C’est quelque part dans les forêts de Gaume que le passionné de nature Maarten Cuvelier a pris le cliché. Maarten Cuvelier

Auteur du cliché présenté comme une «preuve irréfutable» de la présence du lynx en Belgique, Maarten Cuvelier, passionné de nature et de forêt, préfère garder secret le lieu de son exploit afin de «protéger» l’animal.

Disparu de nos régions depuis plusieurs centaines d’années, le lynx est-il de retour en Wallonie? C’est en tous les cas ce que laisse présager le cliché capturé par un touriste flamand dans la vallée de la Semois le 27 août dernier. «Mais je tiens à garder secret le lieu exact pour protéger l’animal et pour ne pas attirer l’attention des curieux, des chasseurs et des braconniers», précise Maarten Cuvelier.

Contacté par la télévision néerlandaise NOS, le citoyen de Sint-Katelyne-Waver détaille raconte: «Au début, je n’y croyais pas. Je pensais que c’était un cerf que j’avais photographié. Car un lynx est si rare qu’on l’appelle le fantôme de la forêt.»

Depuis plusieurs années, des traces avaient été relevées mais aucune preuve évidente d’une telle présence n’avait été découverte jusqu’ici. Un fameux coup de chance, donc, pour ce passionné de nature et de forêt qui n’en est toutefois pas à son coup d’essai. En juin déjà, il avait réussi à prendre des images vidéo d’un loup, tandis qu’il s’était camouflé «dans une botte de foin. J’espère donc vraiment revoir le lynx et, comme avec le loup, le rencontrer en personne», sourit encore le bénévole de l’ASBL Landschap.