FEDERGON

Se former en travaillant ? C’est possible… et la crise du COVID-19 facilite même la chose… Profitez-en !

Se former en travaillant ? C’est possible… et la crise du COVID-19 facilite même la chose… Profitez-en !

Arnaud le Grelle FEDERGON

En période de vacances, tout le monde y pense. Non, pas sea, sex and sun, mais emploi, chômage, formation.Que l’on soit resté chez soi ou parti profiter d’horizons différents pour se détendre, les vacances sont propices à l’introspection.

Et si je changeais de boulot ?

Et si je me prenais en main pour être moins fragile, vu les circonstances du marché de l’emploi… et si je perds mon travail… Etc. Tout le monde a déjà vécu ces petits dialogues avec sa petite voix intérieure. Hélas, trop souvent, le retour à la maison signe la fin des bonnes résolutions en matière d’emploi, de formation, comme de fréquentation de la salle de sport.

Me former au Canada sans quitter mon fauteuil ?

Depuis longtemps, il est pourtant assez facile de trouver des formations. La Belgique a un tissu très dense d’institutions de formations, publiques et privées. Internet a même révolutionné ce marché de la formation.

Et il est aujourd’hui facile de s’inscrire à des formations en ligne créées dans les meilleures écoles du monde, dans chaque discipline recherchée. Formations courtes, longues, MOOC, etc. Ceci devrait d’ailleurs inciter nos institutions francophones à s’interroger sur la qualité de leur offre car il y a bien compétition pour offrir la meilleure formation, la plus reconnue à ceux qui veulent avancer, et les entreprises savent où se dénichent les bons candidats et quelles sont les écoles et les formations dont la plus-value est réelle pour elles…

Le coût ? Le temps ?

La question peut se poser de savoir comment la financer. Et la réponse n’est pas facile.

Mais le financement n’est pas tout. La question de la disponibilité nécessaire pour suivre la formation dans la durée n’est pas plus évidente. La Belgique dispose pourtant d’un outil assez bien pensé pour permettre la conjonction travail-reprise de formation : il s’agit du « congé-éducation payé ».

Le Service Public Fédéral Emploi le définit comme suit : le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations agréées et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération.

Depuis la sixième réforme de l’État, les régions sont compétentes pour le congé-éducation payé. Cela n’empêche pas l’administration fédérale de rester compétente pour les aspects qui font partie du droit de travail et qui concernent :

la planification du congé-éducation payé ;
le maintien du droit à la rémunération (limitée à un montant maximal) ;
la protection contre le licenciement.

Les commissions paritaires sont également toujours compétentes pour approuver des formations organisées, par commission paritaire.

Comme souvent en Belgique, tous les étages de la lasagne institutionnelle ont leur mot à dire dans ce dispositif. En caricaturant à peine, on dira que le fédéral est compétent pour les aspects ‘maintien de la rémunération’, et les régions pour le choix des opérateurs et des formations.

À quelque chose, le COVID est bon

Chaque région définit les conditions et les formations agréées. Depuis la crise du COVID, les formations agréées (le plus souvent pour des formations en présentiel) ont reçu une habilitation spéciale leur permettant de poursuivre l’octroi de la formation en ligne. Ceci permet aux apprenants de ne pas interrompre leur formation et donc de conserver les droits acquis dans le cadre du suivi de leur formation. Ceci vaut tant pour Bruxelles que pour la Wallonie.

Cette habilitation devrait prendre fin le 1er septembre 2020.

Mais, on nous laisse entendre, à bonnes sources, que cette habilitation devrait être prolongée en raison des incertitudes qui pèsent sur le monde de l’enseignement et de la formation en période (post-)COVID.

Voilà un argument de plus pour reprendre le chemin de la formation et garder ou reprendre la main sur ses compétences.

Bonne rentrée.

Arnaud le Grelle

Articles proposés par nos partenaires