FONTAINE-L’EVÊQUE

Un éboueur perd la vie, percuté par un tram à Fontaine-L’Evêque

Ce mercredi matin, un dramatique accident s’est produit sur la route de Mons à Fontaine-L’Evêque. Un éboueur a été percuté par le métro.

Le drame s’est produit ce mercredi matin, vers 8h30, alors qu’un camion TIBI effectuait sa traditionnelle tournée de ramassage des poubelles sur la route de Mons à Fontaine-L’Evêque. Un éboueur TIBI, situé à l’arrière droit du camion, est descendu de la passerelle pour se rendre de l’autre côté des rails pour aller ramasser des poubelles au niveau des maisons se trouvant en bord de route.

Au même moment, un tram TEC est arrivé et n’a pas pu éviter la collision avec l’ouvrier âgé de 34 ans. Une ambulance et un SMUR ont été envoyés sur les lieux, de même que les pompiers pour le balisage. L’ouvrier a été conditionné sur place durant une trentaine de minutes avant d’être transporté, dans un état critique, vers l’hôpital Marie Curie de Lodelinsart. Malheureusement, la victime est décédée en milieu hospitalier.

«Une journée dramatique»

Du côté de TIBI, l’annonce de la nouvelle a choqué l’intercommunale. «Nous sommes tous sous le choc. Toutes nos pensées vont évidemment vers les proches de notre agent. C’est une journée dramatique et de recueillement. La tristesse est grande au sein de notre entreprise.»

La tristesse est également présente au TEC Charleroi. Le chauffeur, fortement choqué par les événements, a été remplacé par un collègue. «Nous l’avons invité à rentrer au dépôt où un suivi va être mis en place par notre psychologue. Il est particulièrement choqué par l’accident et il a été relevé de sa journée», explique Véronique Benoit, porte-parole du TEC Charleroi.

D’après le TEC, la responsabilité du chauffeur n’est nullement remise en cause. «Il s’agit d’un dramatique accident. Les trams roulent lentement dans cette zone délicate car les rails longent des maisons. Le chauffeur a été surpris par l’éboueur. Il a tenté de freiner pour éviter le choc, sans succès.»

Le parquet de Charleroi a été avisé des faits.