MÉTÉO

Un magnifique lever de soleil ce mardi: «Des couleurs surprenantes selon la teneur des masses d’air»

Un ciel brillant de mille couleurs a fasciné les internautes ce mardi matin en Belgique. On vous explique les causes de ce phénomène météorologique.

Si vous vous êtes levé tôt ce matin, vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir un magnifique lever de soleil. Dès 6h45 environ, le ciel est apparu rouge orangé, notamment en Flandre en en Wallonie picarde, et affichait même des teintes violettes par endroits.

Ce phénomène a fasciné les internautes, qui ont inondé les réseaux sociaux de magnifiques clichés.

Mais comment expliquer ce phénomène météorologique? «Ce matin, principalement sur l’ouest du pays, on a connu l’arrivée d’une perturbation et donc un changement de masse d’air. Selon la teneur des masses d’air, cela peut provoquer des couleurs assez surprenantes dans le ciel», nous explique le météorologue Denis Collard.

Un magnifique lever de soleil ce mardi: «Des couleurs surprenantes selon la teneur des masses d’air»
D.R.
«On assiste surtout à ce genre de phénomène au lever ou au coucher. Comme le soleil se trouve à l’horizon, et donc très bas, sa lumière se réfracte à la manière d’un prisme», ajoute le monsieur Météo de la RTBF.

Si le ciel prend parfois des teintes jaunes, roses ou rouges, c’est donc en raison de la composition de la masse d’air. «Plus il y a d’obstacles, comme des gouttelettes d’eau, des particules de poussière ou des cristaux de glace, plus le ciel sera rouge. S’il y en a peu, vous verrez plutôt un ciel jaune orangé», explique de son côté le météorologue du quotidien Het Laatste Nieuws, Martijn Peters.