BERTRIX

PHOTOS | Une vingtaine de cigognes blanches se sont arrêtées sur les toits du centre de Bertrix

Mercredi soir, les Baudets ont profité d’un spectacle très rare à Bertrix : une vingtaine de cigognes ont passé la nuit sur les toits de la ville. Elles sont actuellement en pleine migration.

Mercredi soir, ils sont plusieurs Baudets à être sortis de chez eux pour observer un spectacle bien singulier dans le ciel du centre-ville de Bertrix: une vingtaine de cigognes avaient choisi les toits de l’église et des maisons voisines comme lieu de villégiature pour la nuit. S’il n’est pas rare de les observer en Wallonie, leur venue à Bertrix est plutôt exceptionnelle. «J’habite à Bertrix depuis 1995 et je n’avais jamais eu la chance de voir ça ici, c’est une première», témoigne Michel Werner, un sexagénaire passionné de photographie animalière qui a assisté à la scène.

Michel Werner raconte: «Elles sont arrivées en début de soirée, vers 19h. On m’a prévenu par SMS, j’ai pris mon appareil et j’ai foncé. Il y en avait apparemment 23, sur l’église, sur les maisons aux alentours et sur les antennes. C’était vraiment sympa à voir, surtout pour moi qui apprécie particulièrement les cigognes. Elles ont tourné un peu et se sont posées.

Les cigognes sont parties jeudi matin vers 6h30, à l’exception d’une qui était baguée et qui était encore là en fin de matinée. Le garde forestier m’a dit qu’elles se sont ensuite posées dans un champ avant de reprendre leur route.»

Poursuivez l’information avec les explications d’un ornithologue dans l’Avenir Luxembourg de ce vendredi 21 août.