Alexis Matthys remporte le marathon du BW

Alexis Matthys remporte le marathon du BW

ÉdA

La deuxième édition du marathon du BW a vu Alexis Matthys s’imposer à Ramillies dans un contexte particulier.

Pari osé mais pari gagnant pour les organisateurs de la deuxième édition du marathon du BW. «On a eu peur et des craintes de ne pas pouvoir le faire mais tout s’est bien déroulé, grâce à l’aide de plus de 200 bénévoles.»

Laurent Saublens est ravi, malgré une petite pointe de déception concernant les absents. «Beaucoup nous disent qu’ils sont contents de voir qu’une course peut être organisée mais on ne les voit pas…»

Peu importe. Les absents ont eu tort et les 623 coureurs présents samedi à Ramillies, dont une centaine au départ du marathon, ne l’ont pas regretté. «Les gens en avaient besoin. Outre le fait d’organiser une course 100% à Ramillies, l’autre défi était de respecter les mesures sanitaires et tout le monde a bien respecté les recommandations. C’est en tout cas une lueur d’espoir pour ceux qui hésitent à organiser des courses.»

Première pour Matthys

Au niveau du marathon (42,195 km), ce fut une première réussie pour Alexis Matthys, le vainqueur de l’épreuve. «Premier marathon, première course depuis bien longtemps, et je manquais logiquement de repères, explique le Chaumontois. Je ne savais pas où j’en étais au niveau du rythme mais j’ai bien tenu. J’ai senti une pointe dans le mollet gauche mais j’ai su terminer un parcours que j’avais reconnu deux fois et qui n’est pas plat du tout avec de nombreux faux plats.»

Le jeune homme est ravi. «Merci aussi aux organisateurs. Tout était parfait avec des ravitaillements réguliers, des signaleurs sympas, des concurrents aussi. Cela fait vraiment du bien de retrouver une course. C’est vrai qu’il y a la distanciation sociale mais cela fait tellement de bien de courir…»