BELGIQUE

Comment préparer sa maison aux orages des prochains jours

Comment préparer sa maison aux orages des prochains jours

Une météo instable est attendue sur tout le pays pour les prochains jours. Unsplash

Après avoir bravé une vague de chaleur inédite de plusieurs jours, la Belgique se prépare maintenant à affronter un temps instable avec des orages parfois intenses ces jeudi et vendredi, selon les prévisions de l’IRM.

+ LIRE | Alerte aux orages sur tout le pays dès cet après-midi 

La semaine la plus chaude depuis 1833 n’est pas encore terminée, selon le météorologue David Dehenauw, mais une météo plus instable devrait faire légèrement baisser la température ces prochains jours. Ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, vu les dégâts que les orages ont déjà provoqués mercredi soir sur la Hesbaye.

Même s’il n’existe pas de liste précise d’actions à prendre pour prévenir ce genre de dégâts en cas d’orage, le Major Serge Lauwerier de la zone de secours du Brabant Wallon nous informe des dispositions à ne pas négliger.

 

1Débrancher tous les appareils électriques

 

Cette mesure, généralement connue, reste la première à appliquer pour protéger vos appareils ainsi que vous-même. Si la foudre venait à tomber sur votre maison, ce qui reste un cas de figure très rare, c’est essentiellement le circuit électrique qui conduit la charge calorifique de l’éclair à travers votre maison. En débranchant vos appareils, vous leur éviterez donc de subir une surtension souvent fatale, mais vous les empêcherez aussi de propager cette charge calorifique jusqu’à vous.

 

2Faire installer un paratonnerre

 

Un paratonnerre, à condition d’être installé par un professionnel, peut vous éviter ces tracas. L’installation doit être correctement entretenue et révisée après avoir servi, faute de quoi «l’appareil peut faire pire que mieux», d’après le Major Serge Lauwerier.

 

3Éviter les courants d’air

 

Avec le tonnerre vient bien souvent le vent, qui peut lui aussi causer de nombreux dégâts. Veillez donc à fermer correctement vos portes et fenêtre pour éviter tout courant d’air à l’intérieur.

 

4Rentrer le mobilier extérieur

 

Il est également conseillé, avant le début d’un gros orage, de rentrer le mobilier de jardin pour éviter qu’il ne s’envole et cause lui aussi des dégâts à votre habitation, ou celle du voisin.

 

5Ne pas sortir

 

L’endroit où vous êtes le plus en sécurité reste votre maison. Évitez donc les grands espaces et les endroits dégagés et restez à l’intérieur jusqu’à ce que l’orage passe.