EN IMAGES

Impressionnant: la passerelle Suzan Daniel livrée par bateau via le canal

Les structures métalliques de la passerelle Suzan Daniel ont été livrées par bateau via le canal ce 13 août. Elle permettra le passage des piétons, des cyclistes, mais aussi du tram. Beliris

PHOTOS & VIDÉO | Les structures métalliques de la passerelle Suzan Daniel ont été livrées par bateau via le canal ce 13 août. Le pont reliera Tour & Taxis à la gare du Nord sur une longueur de 90m.

Les structures métalliques du pont Suzan Daniel, qui enjambera le canal de Bruxelles en reliant Tour & Taxis et la gare du Nord, sont arrivées dans la capitale par bateau jeudi, au quai des Péniches. Le pont devrait être opérationnel l’été prochain.

Le futur pont qui passera au-dessus des quais est spécifiquement destiné aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Il permettra aux usagers d’emprunter un itinéraire plus court.

«Les structures métalliques ont été créées par l’atelier Aelterman à Gand, spécialisé dans la construction métallique», explique Beliris. «Il s’agit des piliers qui soutiendront la surface centrale du pont et de deux arches qui soutiendront la surface de la route en béton».

 

 

Impressionnant: la passerelle Suzan Daniel livrée par bateau via le canal
Beliris

Le pont se compose d’un tablier central d’une portée de 60 m sur le canal et de deux tabliers d’une portée de 30 m sur les quais. Deux zones de circulation seront créées: une voie de transport public de 7m de large et une zone pour cyclistes et piétons de 6m de large avec un revêtement en bois. Pour le confort des personnes à mobilité réduite et des cyclistes, la pente du pont sur toute sa longueur a été limitée à moins de 4%.

 

 

Le pont a été baptisé Suzan Daniel en l’honneur de la militante LGBT. Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2021.

Le prix du projet, études comprises, s’élève à 9,4 millions d’euros, rapporte Beliris.

Impressionnant: la passerelle Suzan Daniel livrée par bateau via le canal
Le look définitif de la passerelle Suzan Daniel. Beliris