ACTU

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Image d’illustration. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 13 août.

Légende

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Moyenne de 601 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un total de 9.900 décès et 301 personnes hospitalisées

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 601,4 par jour en moyenne au cours de la période du 3 au 9 août, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à la période de sept jours précédente.

+ LIRE ICI

Du ruban adhésif orange pour «perturber le son du silence»: l’événementiel en détresse exige des mesures

Le secteur événementiel est en plein désarroi. Pour le montrer, les initiateurs de la campagne «Disturb the sound of silence» ont appliqué des croix en ruban adhésif orange sur les portes de plusieurs bâtiments gouvernementaux à Bruxelles.

+ LIRE ICI

731 personnes testées durant la première semaine au «village» de dépistage à Anvers

La semaine dernière, 731 personnes se sont rendues au «village» de testing à Anvers, mis en place pour les cas asymptomatiques qui doivent être dépistés après s’être rendus dans une zone rouge ou avoir eu un contact avec une personne contaminée.

+ LIRE ICI

Un labo de test mobile à Brussels Airport «dès septembre»

Brussels Airport annonce la mise en place d’un labo mobile de dépistage covid non loin de son tarmac. Il se destine aux retours de zones rouges mais aussi aux voyageurs sur le départ.

+ LIRE ICI

Plus de tests à Bruxelles que lors des pics de la première vague de covid-19

Plus de 12.000 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés la semaine passée en Région de Bruxelles-Capitale, est-il ressorti jeudi d’une conférence de presse de la Commission communautaire commune (Cocom).

+ LIRE ICI

La Fondation contre le Cancer appelle à retourner chez le médecin

La Fondation contre le Cancer appelle la population à continuer à consulter. L’organisme s’inquiète en effet que de nombreuses personnes annulent à nouveau leurs rendez-vous médicaux et repoussent les traitements à cause de l’augmentation des cas de Covid-19 de ces dernières semaines. «Retournez chez les médecins: en cas de cancer, chaque jour compte. 44% de diagnostics en moins, c’est 44% de cancers qui pourraient être pris en charge trop tard, avec parfois un pronostic fatal», souligne la fondation.

+ LIRE ICI

Les cafés et restaurants autour du stade d’Anderlecht fermés les jours de match

La commune d’Anderlecht a décidé jeudi de fermer les cafés et restaurants et d’interdire les marchands ambulants autour du stade de football, les jours de match à domicile du Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA), entre 15h00 et 01h00 le lendemain. La mesure est justifiée par le souci d’éviter les rassemblements de supporters aux abords du stade, tandis que ce dernier sera fermé puisque les matches se dérouleront à huis clos.

+ LIRE ICI

Désinfectants et gels hydroalcooliques illégaux se multiplient sur le marché belge

Le nombre de produits biocides illégaux en circulation sur le territoire belge a augmenté depuis le début de la crise du coronavirus, a indiqué jeudi le SPF Santé publique.

+ LIRE ICI

Les acteurs de l’école se retrouvent demain pour préparer la rentrée

Après quelques semaines de trêve estivale, la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) retrouve demain/vendredi les principaux acteurs de l’enseignement en vue de préparer la prochaine rentrée de septembre dans un contexte sanitaire marqué par la récente reprise des contaminations.

+ LIRE ICI

Beaucoup de voyageurs revenant de zones orange testés positifs, selon Van Ranst

Beaucoup de voyageurs revenant de zones orange sont testés positifs au coronavirus, selon le virologue Marc Van Ranst, interrogé jeudi sur VTM NIEUWS. Il considère qu’il faudrait peut-être imposer des tests pour les personnes revenant de zones orange.

+ LIRE ICI

Un membre du collège communal porteur du virus Covid-19

Sur sa page Facebook ce jeudi soir, le bourgmestre de Habay, Serge Bodeux, a confirmé et précisé les faits.

+ LIRE ICI

En Floride, un shérif interdit à ses agents le port du masque

Un shérif en Floride a ordonné à ses agents de police de ne pas porter de masques et en a interdit l’usage à l’intérieur de son commissariat, au moment même où l’État enregistrait un record de décès dus au coronavirus.

+ LIRE ICI

Un abribus à tout faire: contre la pluie, la chaleur et le coronavirus

La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le nouveau coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.

+ LIRE ICI

Près de 1.500 décès du coronavirus aux États-Unis en 24 heures, un record depuis fin mai

L’université Johns Hopkins a rapporté jeudi environ 1.500 décès dus au Covid-19 en 24 heures aux États-Unis, un chiffre qui n’avait pas été aussi élevé depuis fin mai.

+ LIRE ICI

L’Allemagne atteint un nouveau pic d’infections depuis le début du mois de mai

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 en Allemagne a, pour la deuxième journée consécutive, atteint un pic depuis le début du mois de mai.

+ LIRE ICI

Coronavirus: plus de 750.000 décès dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 750.000 personnes dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 14H10.

+ LIRE ICI

Record de contaminations en Irak: plus de 3.800 cas en 24 heures

Le ministère irakien de la Santé a annoncé jeudi avoir recensé 3.841 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures, un record depuis le premier cas de Covid-19 recensé en février dans le pays au système de santé à genoux.

+ LIRE ICI

L’Indonésie fermée aux touristes étrangers jusqu’à la fin de l’année

L’Indonésie n’accueillera pas de touristes étrangers jusqu’à la fin de cette année en raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement pariant plutôt sur une stimulation du tourisme intérieur comme l’a expliqué jeudi le ministre en charge des investissements lors d’un forum virtuel avec des hommes d’affaires.

+ LIRE ICI

6% des Anglais infectés par le Covid-19, selon une étude

Quelque six pour cent des Anglais, soit environ 3,4 millions de personnes, ont été infectés par le nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le gouvernement britannique, sur la base d’une vaste étude réalisée par l’Imperial College de Londres.

+ LIRE ICI

La Finlande recommande désormais le port du masque

La Finlande fait volte-face et recommande désormais le port du masque dans les lieux publics afin de contenir la propagation de nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, sur fond de reprise de l’épidémie dans le pays.

+ LIRE ICI

Espagne: après la Galice, les Canaries interdisent de fumer dans les rues

Pour freiner la transmission du virus, les Canaries ont emboîté le pas à la Galice en interdisant à leur tour jeudi de fumer dans les rues et en terrasse sans une distance minimale de sécurité, une mesure qui intéresse d’autres régions comme celle de Madrid.

+ LIRE ICI

Un millier d’Allemands positifs au Covid-19 informés avec retard

Cet impair, qui suscite une grande polémique nationale dans le pays, intervient au moment où le gouvernement s’inquiète de plus en plus de la recrudescence du nombre de cas positifs dans le pays suite au relâchement de la vigilance d’une partie de la population.

+ LIRE ICI

Le Danemark déconseille les voyages en Belgique

Le Danemark déconseille à ses ressortissants de se rendre en Belgique en raison du nombre élevé de nouvelles infections dans notre pays. À partir de samedi, toute personne souhaitant se rendre depuis la Belgique vers le Danemark devra avoir une raison valable, a indiqué jeudi le ministère danois des Affaires étrangères. La même recommandation s’applique également à Malte depuis jeudi.

+ LIRE ICI

Cri d’alarme des médecins d’Espagne

L’ordre des médecins d’Espagne a demandé jeudi aux autorités de «redresser la barre» dans la lutte contre la contagion de coronavirus pour éviter que le pays, un des plus endeuillés d’Europe, soit submergé par une nouvelle vague de la pandémie.

+LIRE ICI

Une nouvelle version d’application de traçage britannique testée

Les autorités sanitaires britanniques ont lancé jeudi les tests d’une nouvelle version de leur application de traçage sur smartphone destinée à contrôler la diffusion de l’épidémie de nouveau coronavirus, après avoir dû abandonner en juin une précédente version, inefficace.

+ LIRE ICI

Vaccins: la Commission conclut des discussions avec Janssen Pharmaceutica

Après avoir mené des discussions avec le duo Sanofi-GSK, la Commission européenne a annoncé jeudi avoir également conclu des discussions exploratoires avec Janssen Pharmaceutica, filiale belge de Johnson & Johnson (États-Unis).

+ LIRE ICI

L’OMS avertit: la hausse des cas en Europe est liée au relâchement des comportements

Un assouplissement des mesures, une plus grande disponibilité des tests mais aussi le relâchement des esprits en période estivale expliquent l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Europe, a estimé jeudi un épidémiologiste de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

+ LIRE ICI

France: les indicateurs continuent de se dégrader

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 en France «continuent de se dégrader», alerte jeudi la Direction générale de la Santé (DGS), avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui «augmente régulièrement».

+ LIRE ICI

Le Français Gabriel Aubry testé positif avant les 6 Heures de Spa-Francorchamps

Gabriel Aubry, un pilote français de 22 ans, engagé samedi aux 6 Heures de Spa-Francorchamps a été testé positif au nouveau coronavirus et isolé, ont annoncé jeudi les organisateurs de la manche de reprise du championnat du monde d’endurance (WEC).

+ LIRE ICI

Les compétitions sportives peuvent reprendre partout en Flandre, y compris à Anvers

Les compétitions sportives peuvent désormais, théoriquement, reprendre partout en Flandre, y compris en province d’Anvers, se réjouit jeudi le ministre flamand compétent Ben Weyts. La veille, la gouverneure d’Anvers Cathy Berx a en effet annoncé qu’on peut y reprendre les activités sportives organisées, en respectant les protocoles imaginés avec les fédérations.

+ LIRE ICI

RAEC Mons: tous négatifs au Covid-19

L’équipe A et le staff de l’Albert ont été testés au coronavirus lundi soir, suite à un cas positif dans une équipe affrontée la semaine dernière.

+ LIRE ICI

MotoGP: les spectateurs de retour à Misano

Le MotoGP organisera les premières courses le mois prochain où le public sera à nouveau le bienvenu. Lors des Grands Prix de Saint-Marin (11-13 septembre) et d’Émilie-Romagne (18-20 septembre), 10.000 spectateurs par jour sont autorisés à se rendre sur le circuit Marco Simoncelli à Misano.

+ LIRE ICI