MÉTÉO

Avertissement «orage» de l’IRM: de 10 à 30 litres/m2 possibles en 1h

Avertissement «orage» de l’IRM: de 10 à 30 litres/m2 possibles en 1h

Reporters/DPA

L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé jeudi un avertissement alors que des orages sont à nouveau attendus dans le ciel belge ces prochaines heures.

Ce jeudi, «le risque orageux se renforcera en cours de journée. Ce matin, les averses orageuses seront localisées mais, cet après-midi et ce soir, les orages deviendront plus intenses et plus structurés», prévoit l’IRM.

Avertissement «orage» de l’IRM: de 10 à 30 litres/m2 possibles en 1h
-
«Sous ces orages, nous attendons de fortes précipitations pouvant mener à des cumuls de 10 à 30 litres/m2 en une heure ainsi que de la grêle. On n’exclut pas non plus la possibilité localement de fortes rafales de vent», met-on en garde.

L’avertissement de l’IRM, qui vaut pour toutes les provinces du pays et Bruxelles, court jusqu’à vendredi minuit.

Ce jeudi, les températures atteindront 27 à 32°C.

Ce n’est que dans le courant de la nuit que l’intensité des averses et le risque orageux diminueront progressivement. Les minima varieront durant la nuit entre 15 et 20°C, sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest.

Vendredi, le mercure descendra sous la barre des 30°C. Les maxima se situeront entre 23°C sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 29°C en Campine. Le ciel sera changeant avec quelques averses éventuellement orageuses.

+ La météo de votre région