MÉTÉO

Orages de chaleur: le numéro 1722 restera actif certainement jusqu’au week-end

Orages de chaleur: le numéro 1722 restera actif certainement jusqu’au week-end

BELGA

Comme les prévisions météorologiques indiquent un risque quotidien d’importants orages de chaleur, «le numéro 1722 reste actif et le restera certainement jusqu’au week-end», a annoncé mercredi le Service public fédéral Intérieur.

Ce numéro spécial peut être utilisé par les citoyens qui, à la suite d’un orage, de fortes pluies ou de tempêtes, doivent faire appel aux pompiers pour une intervention non urgente. Il est actif depuis dimanche.

Le 1722 permet de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête et d’éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.

En raison de la pandémie de Covid-19, le 1722 redirige les citoyens de plusieurs régions vers le guichet électronique des pompiers, disponible sur Internet. Les adresses Web des différents guichets sont disponibles sur site www.112.be, sous la rubrique «Pas urgent?».

Les opérateurs des centrales d’urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent en effet pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents, comme l’aide médicale urgente, l’intervention urgente des pompiers et des appels aux médecins de garde, qu’ils soient liés ou non au Covid-19.

+ La météo de votre région