CORONAVIRUS

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

La Russie a développé le «premier» vaccin contre le coronavirus, a affirmé ce mardi le président russe Vladimir Poutine. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mardi 11 août.

En Belgique

La progression des nouveaux cas continue de ralentir, mais légère hausse des hospitalisations

La progression des nouveaux cas détectés en Belgique semble poursuivre son ralentissement, à en croire les chiffres publiés ce mardi matin par Sciensano.

+ À LIRE ICI

Les experts plaident pour le maintien de la bulle sociale réduite

La limitation des contacts physiques porte ses fruits et les Belges ne sont pas près de retrouver leur bulle de 15 personnes du mois de juillet, selon plusieurs quotidiens flamands.

+ À LIRE ICI

Bagarre à Blankenberge: «Faire passer le bien collectif avant la liberté individuelle, ça ne coule pas de source chez les jeunes»

«Il ne faut pas stigmatiser les jeunes» met en garde Fabienne Glowacz, psychologue clinicienne. Analyse des incidents survenus ce week-end.

+ À LIRE ICI

+ Bagarre à Blankenberge : Pieter De Crem pointe la gestion locale

Philippe Close plaide pour des centres de tests à Zaventem et dans les gares

Une nouvelle fois, le Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close plaide pour un dépistage plus massif et plus aisé chez nous. Son idée: répliquer les centres de test vus dans les gares et aéroports étrangers.

+ À LIRE ICI

«La performance du testing par le chien serait même meilleure»

Des chiens pourraient être formés pour détecter le Covid-19. Une étude belge devrait voir le jour.

Interview avec Hugues Guyot, vétérinaire clinicien, professeur à la faculté de médecine vétérinaire ULiège et coordinateur du certificat d’université «Vétérinaire Urgentiste pour la Sécurité Civile».

+ À LIRE ICI

Les touristes d’un jour à nouveau bienvenus à Knokke

Après avoir clairement fait savoir vendredi dernier que les touristes d’un jour devaient s’abstenir de venir dans sa cité balnéaire, le bourgmestre de Knokke, Leopold Lippens, a fait savoir que ces touristes étaient à nouveau les bienvenus dès mercredi.

+ LIRE ICI

Masque obligatoire mercredi ou jeudi partout à Bruxelles?

Elle a prévenu: la Région bruxelloise obligera le port du masque partout dès le cap des 50 contaminations sur 100.000 habitants dépassé sur 7 jours. Avec un taux d’incidence global de 47,1 sur la capitale ce mardi, le processus pourrait s’enclencher cette semaine.

+ LIRE ICI

Les premiers respirateurs provinciaux en route vers les hôpitaux

L’hôpital Ambroise Paré à Mons va recevoir quatre respirateurs en prêt de la province de Hainaut, bien qu’actuellement aucun patient Covid n’y soit hospitalisé.

+ LIRE ICI

La SNCB supprime des trains à destination de la Côte

La SNCB va tout de même réduire son offre de trains à destination de la Côte cet été, a indiqué la gouverneure faisant fonction en Flandre occidentale, Anne Martens, après une concertation avec les ministres compétents, les bourgmestres des villes côtières et la SNCB.

+ LIRE ICI

35 enfants en quarantaine à Jette

Un cas de Covid-19 a été constaté à la plaine de jeux de vacances Kids’ Holidays à Jette.

+ LIRE ICI

La première vague a coûté plus d’un demi-milliard d’euros

Les mesures contre le coronavirus et les frais d’hospitalisation de mars à juin ont coûté 512 millions d’euros, rapporte mardi l’hebdomadaire Knack sur la base de l’Inami, en charge du remboursement des soins médicaux.

+ LIRE ICI

Grèce: les Belges devront fournir un test négatif à leur arrivée

À partir de lundi, les Belges souhaitant se rendre en Grèce (code orange) devront fournir à leur arrivée un test prouvant qu’ils ne sont pas atteints du coronavirus.

+ LIRE ICI

Dans le monde

INFOGRAPHIES | 20 millions de cas de coronavirus: l’Amérique explose, l’Europe fait le gros dos et l’Asie tremble

Le Covid-19 continue de se répandre au niveau mondial, avec la triste barre des 20 millions de cas confirmés qui vient d’être dépassée. Le continent américain compte pour moitié dans ce décompte.

+ À LIRE ICI

La Russie assure avoir développé le «premier» vaccin

La Russie a développé le «premier» vaccin contre le coronavirus, a affirmé ce mardi le président russe lors d’une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement retransmise à la télévision, assurant qu’il donnait une «immunité durable».

+ À LIRE ICI

Dans le sport

Le championnat écossais menacé après un écart de conduite de… Boli Bolingoli

L’ailier belge de 25 ans du Celtic Glasgow a voyagé sans autorisation en Espagne la semaine dernière, brisant les règles de quarantaine écossaise. Ce qui ne plaît pas au gouvernement qui menace d’arrêter le championnat de football en cas de nouvelle incartade.

+ À LIRE ICI

Bolingoli a même été critiqué par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. «Étant donné la carte jaune d’aujourd’hui, le prochain écart sera synonyme de rouge et ne nous laissera aucun choix», a dit la politicienne écossaise.

+ LIRE AUSSI

Mertens a dû batailler pour remporter son 1er match «post-corona»

Victorieuse de Jasmine Paolini (WTA 95), Elise Mertens s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA de Prague.

C’est son premier succès depuis l’interruption début mars de la saison en raison de la pandémie de Covid-19.

+ À LIRE ICI

Deux cas positifs à Valence, l’Espanyol et Majorque aussi touchés

Le club espagnol de Valence a annoncé mardi la découverte de deux cas positifs au Covid-19 parmi ses membres, sans toutefois dévoiler l’identité des personnes concernées, tandis que l’Espanyol et Majorque, tous deux en Liga 2, ont communiqué plus tard chacun un cas positif.

+ LIRE ICI