SERAING

PHOTOS | Incendie chez Renewi à Seraing

Un incendie s’est déclaré lundi en début d’après-midi dans une usine de traitement de déchets à Seraing.

Une épaisse fumée noire visible à des kilomètres à la ronde, des flammes de plusieurs mètres de haut. Il était 13h40, ce lundi, lorsqu’un violent incendie s’est déclaré dans l’usine de traitement de déchets Renewi, située rue de l’Environnement, à Seraing, nécessitant l’intervention des pompiers de Liège.

Un véhicule officier, deux autopompes, un véhicule de réhabilitation et une auto-échelle ont été dépêchés sur les lieux, ainsi qu’un renfort de la protection civile de Kemexhe (Crisnée).

Le feu a pris sur un gigantesque tas de pneus. Avec le vent, quelques déchets enflammés sont tombés du côté du site voisin d’ArcelorMittal. Un feu de broussailles s’est alors déclaré sur une superficie équivalente à deux terrains de football. En sous-sol, la présence de conduites de gaz a fait craindre une explosion, mais cet incendie a pu être rapidement circonscrit.

La police locale a dressé un périmètre de sécurité et fermé plusieurs routes à la circulation, le temps de l’intervention.

«Les pompiers ont également constaté qu’une station de gaz se trouvait à proximité de l’incendie», indique la Ville de Seraing. «Afin de protéger la population, ils ont décidé, avec la police de la zone locale de Seraing/Neupré, de bloquer l’accès au quai Louva et à l’avenue Greiner.»

Un véhicule supplémentaire de la protection civile a permis de tirer un tuyau de plus d’un kilomètre et demi jusqu’à la Meuse pour lutter contre les flammes.

La cause de l’incendie n’est toujours pas connue, mais elle serait accidentelle.