MONDE/BELGIQUE

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Hausse des cas à Bruxelles, Banderas positif, situation à Knokke,… On récapitule. Montage ÉdA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 10 août.

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Nouveau bilan: toujours une hausse de nouveaux cas mais la progression ralentit

Avec 580,1 tests positifs au Covid-19 par jour entre le 31 juillet et le 6 août, le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter en Belgique, en hausse de 16% en une semaine, selon les données publiées par Sciensano lundi matin.

+ LIRE ICI

Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas continue de grimper à Bruxelles

Sur la période du 31 juillet au 6 août, soit la dernière semaine de chiffres consolidés dont dispose Sciensano, les nouveaux cas étaient de 42,9 par 100.000 habitants en Région bruxelloise.

+ LIRE ICI

Première phase de test Covid-19 à la police de Charleroi

Dès ce lundi, les membres du personnel de la zone de police seront soumis à un dépistage.

+ LIRE ICI

La police de Malines a fermé 4 cafés pour non-respect des mesures

La police locale de la zone de Malines-Willebroek a fermé administrativement quatre cafés ce week-end après avoir constaté plusieurs infractions aux règles sanitaires liées au coronavirus.

+ LIRE ICI

«La croissance exponentielle semble interrompue», annonce le centre de crise

«L’augmentation des nouvelles infections au Covid-19 a ralenti ces derniers jours», a détaillé Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale, durant la conférence de presse du centre de crise. Les chiffres continuent de grimper, mais moins vite que précédemment.

+ LIRE ICI

Moins d’un tiers de la fréquentation de juillet 2019 à l’aéroport de Charleroi

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a accueilli 240.900 passagers en juillet, soit 30% de la fréquentation qui avait été enregistrée en juillet 2019, a annoncé lundi l’aéroport wallon.

+ LIRE ICI

Knokke bannit les touristes d’un jour jusqu’à la fin de la vague de chaleur

La commune côtière de Knokke-Heist n’autorisera pas la venue de touristes d’un jour aussi longtemps que le pays suera sous la vague de chaleur, a confirmé lundi le bourgmestre Leopold Lippens (CD&V).

+ LIRE ICI

Le nombre de cas monte à 74 chez Westvlees

Sept cas supplémentaires de coronavirus ont été constatés au sein de l’entreprise de transformation de viande Westvlees, à Staden (Roulers), a indiqué lundi le bourgmestre de la localité, Francesco Vanderjeugd.

+ LIRE ICI

De Crem étudie une suppression éventuelle des trains supplémentaires vers la Côte

Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V) menait lundi une concertation à propos des trains supplémentaires déployés cet été vers la Côte et que plusieurs bourgmestres de communes du littoral ne voient pas d’un bon œil en cette période de pandémie de coronavirus, a indiqué la gouverneure faisant fonction de Flandre occidentale, Anne Martens.

+ LIRE ICI

La commission de l’Intérieur doit se réunir pour évoquer la situation à la Côte

La commission de l’Intérieur de la Chambre se réunira dès cette semaine, à une date qui reste à déterminer, pour évoquer avec le ministre Pieter De Crem (CD&V) la situation à la Côte après les incidents survenus le week-end dernier à Blankenberge, a indiqué lundi son président, Ortwin Depoortere (Vlaams Belang).

+ LIRE ICI

La Belgique demande 7,8 milliards d’euros d’aide à l’UE dans le cadre du programme SURE

La Belgique a officiellement demandé vendredi une assistance financière pour un montant total de 7,77 milliards d’euros sous forme de prêts au titre de l’instrument SURE de l’UE destiné à aider les États-membres à protéger les emplois et les travailleurs touchés par la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi l’Agence de la Dette.

+ LIRE ICI

Produits, cash et collecte: ces nouvelles habitudes belges dans les supermarchés

Les consommateurs belges semblent profiter de la longue crise sanitaire actuelle pour adopter de nouvelles pratiques dans les supermarchés.

+ LIRE ICI

La Flandre orientale ne prend pas de mesures supplémentaires

La Flandre orientale ne prend pour l’instant aucune mesure supplémentaire à la suite de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la province, mais ses habitants sont priés de rester vigilants et de respecter les mesures sanitaires, a indiqué lundi le gouverneur faisant fonction de Flandre orientale, Didier Detollenaere, après une réunion de la cellule de crise provinciale.

+ LIRE ICI

Une consommation d’énergie presque aussi élevée que les autres années en ce début d’août

La consommation moyenne d’énergie au cours de la première semaine d’août était presque aussi élevée que celle de la même semaine au cours des cinq dernières années, ressort-il lundi des chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia. Et ce, malgré les mesures contre le coronavirus.

+ LIRE ICI

La Finlande placée en zone rouge pour les Belges

Les voyageurs en provenance de Belgique ne sont plus autorisés à se rendre en Finlande à partir de lundi, a indiqué le SPF Affaires étrangères dans sa mise à jour des recommandations aux voyageurs.

+ LIRE ICI

La Nouvelle-Zélande envisage une «bulle» touristique avec les Îles Cook

La Nouvelle-Zélande envisage de créer une «bulle» avec les petites Îles Cook pour favoriser les échanges entre deux territoires qui sont parvenus à contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

+ LIRE ICI

L’Australie déplore plus de 300 décès, principalement dans l’État de Victoria

L’Australie déplore lundi plus de 300 décès liés au nouveau coronavirus après que l’État de Victoria a rapporté 19 morts supplémentaires en 24 heures, soit le bilan quotidien le plus élevé du pays depuis le début de l’épidémie.

+ LIRE ICI

Hausse des contagions en Europe: l’Italie s’inquiète d’être «encerclée»

L’Italie, qui reste fermée aux ressortissants des Balkans et exige une quarantaine pour les voyageurs en provenance de Roumanie et de Bulgarie, s’inquiète d’être «encerclée» par la hausse des contagions au coronavirus chez ses voisins européens.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Rave party en Lozère: 3.500 personnes toujours présentes

Au cœur des Cévennes, des fêtards dansaient encore lundi soir dans une «rave party», défiant les mesures de précaution contre le Covid-19, mais d’autres quittaient les lieux où se sont réunis jusqu’à 10.000 personnes ce week-end.

+ LIRE ICI

L’Espagne ne contrôle pas «parfaitement» la transmission

Les autorités sanitaires espagnoles ont reconnu lundi qu’elles ne parvenaient pas à contrôler «parfaitement» la contagion du nouveau coronavirus alors que l’Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d’Europe occidentale.

+ LIRE ICI

L’acteur espagnol Antonio Banderas positif au coronavirus

L’acteur espagnol Antonio Banderas, notamment connu pour avoir incarné le justicier masqué Zorro, a été testé positif au Sars-CoV-2, a-t-il fait savoir lundi via Twitter, alors qu’il fête son soixantième anniversaire.

+ LIRE ICI

Le staff et l’équipe A du RAEC Mons testés au Covid-19

Le mercredi 5 août dernier, le RAEC Mons 44 recevait le club de l’AFC Tubize pour un match amical au stade Tondreau, remporté 2-1 par les Dragons. Or, dimanche en soirée, la direction du RAEC Mons 44 a été avisée d’un cas de Covid-19 dans l’équipe de l’AFC Tubize.

Suite à cette annonce, la direction du RAEC Mons 44 a décidé de tester l’ensemble des joueurs de l’équipe A et le staff ce lundi soir.

+ LIRE ICI

Vrsaljko et Correa positifs au coronavirus: tous les autres tests négatifs à l’Atlético Madrid

L’Atlético Madrid a annoncé lundi que tous les autres tests au coronavirus, menés sur l’équipe et le staff, étaient négatifs, après la découverte de deux cas positifs au sein de l’équipe dimanche.

+ LIRE ICI

Ancienne lauréate, Svetlana Kuznetsova renonce à l’US Open

La Russe Svetlana Kuznetsova, lauréate de l’US Open en 2004, a annoncé son forfait pour le tournoi du Grand Chelem, invoquant des inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19.

+ LIRE ICI