CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Voici les infos du jour. Montage ÉdA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 9 août.

 

LÉGENDE

 

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Nouveau bilan chez nous: 564 infections par jour en moyenne, les hospitalisations en baisse

Au cours de la période du 30 juillet au 5 août, il y a eu en moyenne 564 cas par jour, contre 568 samedi, 555 vendredi, 531 jeudi, 535 mercredi, 517 mardi, 490 lundi, 465 dimanche et 448 samedi.

Par rapport à la semaine précédente, l’augmentation est de 19%, contre 25% dans le bilan de samedi, 46% vendredi, 49% jeudi, 58% mercredi, 60% mardi, 68% lundi, 78% dimanche et 104% samedi dernier.

+ LIRE ICI

Steven Van Gucht: «2% des voyageurs revenant d’une zone rouge sont contaminés»

Le porte-parole interfédéral Covid-19 signale que «sur 1.200 personnes de retour d’une zone rouge testées, 22 étaient infectées par le coronavirus. Cela représente 2%, ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas rien non plus». Ce pourcentage fera l’objet d’une analyse plus approfondie dans les prochaines semaines.

+ LIRE ICI

Gares ouvertes à la Côte mais trains contrôlés, les touristes interdits dans 2 villes

Coronavirus, vague de chaleur et grosse affluence ont incité les bourgmestres de la Côte à prendre des décisions fortes ce dimanche. Knokke, Ostende et Blankenberge en tête.

+ LIRE ICI

La Défense songe à utiliser des chiens pour détecter le Covid

Le ministère de la Défense envisage, à l’image de ce qui s’étudie à l’étranger, d’utiliser des chiens pour la détection du Covid-19, en les entraînant à détecter, en plus des explosifs, le nouveau coronavirus Sars-Cov-2, une technique qui devrait se révéler plus rapide et tout aussi efficace que les tests PCR (pour «réaction en chaîne par polymérase»).

+ LIRE ICI

Le suivi local des contacts «au point» à Anvers, pas l’échange des données

L’équipe locale en charge du suivi des contacts afin de lutter contre la propagation du coronavirus à Anvers annonce dimanche avoir déjà traité «des dizaines de cas complexes».

+ LIRE ICI

Plus de 100.000 morts au Brésil, plus de 10.000 décès en Afrique du Sud

Le Brésil a franchi samedi le cap des 100.000 morts du coronavirus et des trois millions de personnes contaminées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

L’Afrique du Sud a elle enregistré au total 553.188 cas de contamination, soit plus de la moitié des ceux constatés sur l’ensemble du continent. Il s’agit aussi du cinquième plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde.

+ LIRE ICI

Coronavirus: plus de 5 millions de cas positifs aux États-Unis

Les autorités américaines ont identifié plus de 5 millions de personnes positives au coronavirus. Aucun pays n’a recensé plus d’infections, rapporte le New York Times. Au moins 161.000 patients atteints du virus sont morts.

+ LIRE ICI

Coronavirus: forte baisse des nouvelles infections en Allemagne

Le nombre quotidien d’infections au coronavirus a fortement diminué en Allemagne.

+ LIRE ICI

Coronavirus: un 29e élevage de visons touché aux Pays-Bas, 18.000 bêtes vont être abattues

Deux élevages de visons aux Pays-Bas, à Elsendorp (Gemert-Bakel) et à Vredepeel (Venray), ont été infectés par le Covid-19.

Il y a respectivement 12.000 et 6.000 visons qui y vivent. Cela porte à 29 le nombre d’élevages de visons néerlandais infectés par le coronavirus.

+ LIRE ICI

L’ouverture des écoles en septembre, une priorité pour Boris Johnson

L’ouverture de toutes les écoles britanniques après le confinement est une priorité nationale pour le Premier ministre, Boris Johnson. «Maintenir les écoles fermées plus longtemps que strictement nécessaire est socialement inacceptable, économiquement insoutenable et moralement indéfendable», a déclaré M. Johnson dans le journal Mail on Sunday.

+ LIRE ICI

100.000 morts au Brésil et pas un mot de Bolsonaro

Le Brésil a dépassé le seuil des 100.000 morts du Covid-19, mais le président Jair Bolsonaro s’est contenté de poster un tweet mettant en valeur les personnes rétablies et de célébrer une victoire de son équipe de football préférée.

+ LIRE ICI

Un premier vaccin fin d’année? Possible selon une commissaire européenne

Selon la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, un premier vaccin contre le nouveau coronavirus pourrait être prêt à la fin de l’année. «Même si les prévisions sont risquées à ce stade, nous avons de bonnes indications qu’un premier vaccin pourrait être disponible fin d’année ou au début de l’année prochaine», déclare-t-elle dimanche au quotidien allemand Handelsblatt.

+ LIRE ICI

GB: un peu plus de 1.000 nouveaux cas en 24 heures

Au Royaume-Uni, 1.062 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en 24 heures, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires. C’est la première fois depuis début juin que le nombre journalier d’infections dépasse à nouveau 1.000. De nouvelles mesures ont été annoncées pour certaines zones.

+ LIRE ICI