WALLONIE

24 zones de baignade ouvertes en Wallonie : voici les règles à cause du coronavirus

24 zones de baignade ouvertes en Wallonie : voici les règles à cause du coronavirus

EdA

La Wallonie dispose de plusieurs zones de baignade «officielles», où la qualité de l’eau est contrôlée régulièrement. Cette année, coronavirus oblige, des adaptations ont parfois été nécessaires pour gérer la fréquentation de certains lieux.

Avec les chaleurs annoncées ces prochains jours, de nombreux Belges chercheront un peu de fraîcheur. La solution sera peut-être de piquer une tête dans l’une des 24 zones de baignade actuellement ouvertes en Wallonie.

La rédaction a collecté les informations pour chacun des sites et les a rassemblées sur une carte interactive.

Pour y accéder, cliquez sur la carte ci-dessous et activez les filtres que nous avons mis à votre disposition (jeux, baignade surveillance, accès payant ou gratuit…).

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les autorités recommandent de se baigner uniquement dans ces sites officiels. Ceux-ci font l’objet de contrôles de qualité réguliers, tout au long de la saison balnéaire (du 15 juin au 15 septembre).

Cette année, à cause du coronavirus, le Service public de Wallonie sera particulièrement vigilant concernant la qualité microbiologique des eaux. Précisons que les risques liés à la présence du Covid-19 dans les eaux de baignade sont négligeables, selon une étude Société publique de Gestion de l’Eau.

D’autres mesures sont également d’application pour pouvoir accéder aux zones de baignade : voyagez avec votre bulle de 5 personnes, installez-vous à minimum 1,5 mètre des autres personnes et pensez à prendre votre masque si le gestionnaire des lieux l’impose.

Voici les renseignements disponibles concernant les mesures « Covid-19 » sur les différents sites accessibles.

La plage de Renipont (Lasne)

La Plage de Renipont est ouverte. La baignade y est autorisée et la plage est accessible sans réservation. En cas de forte affluence, les entrées sont suspendues. Les nouvelles entrées se font alors en fonction des sorties.

L’exploitant précise que le port du masque est désormais obligatoire au moindre déplacement au sein de l’établissement. Sur la plage le port du masque n’est pas obligatoire à l’entrée et sortie de l’eau mais l’est pour tous les autres déplacements (aller aux toilettes, aller chercher à manger, à boire etc.).

Le lac de Claire Fontaine (Chapelle-lez-Herlaimont)

Le Lac de Claire Fontaine est ouvert mais affiche complet tout ce week-end, jusqu’au 9 août inclus. La réservation est obligatoire et l’accès au domaine est limité à 500 personnes/jour.

Le port du masque est obligatoire lors de tous déplacements dans le domaine de Claire-Fontaine.

Le Grand Large à Péronnes (Antoing)

Répertorié comme zone de baignade, le Grand Large de Péronnes, lac artificiel de 45 ha, ne permet de piquer une tête que sur une zone limitée et uniquement pour les membres du centre Adeps.

Le plan d’eau de la Marlette (Seneffe)

Ici aussi, l’accès à l’eau de baignade est exclusivement réservé aux adhérents du centre Adeps.

Le lac de Robertville (Waimes)

Le site de Robertville-les-bains est ouvert et accepte jusqu’à 600 personnes/jour. Pas de réservation, premiers arrivés, premiers servis. Ce vendredi matin, le site affichait déjà complet vers 10h30.

Les cabines et douches ne sont pas accessibles. Le port du masque est également obligatoire pour pouvoir entrer sur le site.

Le centre de Worriken (Bütgenbach)

Le site est ouvert mais n’accepte que 500 personnes maximum par journée. La plage affichait déjà complet ce matin vers 11h.
Aucun équipement de jeu sur l’eau n’est installé. Le site recommande aux visiteurs de garder une distance physique avec les autres groupes et de suivre les panneaux sur place.

Le masque est obligatoire partout sauf dans le lac ou assis sur la plage.

+ LIRE AUSSI | Accès restreint dû au Covid : le lac de Bütgenbach est très vite plein

Le centre sportif de Saint-Léger, lac de Conchibois

Le port du masque ??est obligatoire dès que la distanciation ne peut être respectée. Exemple : si vous circulez vous devez porter le masque, tandis que si vous bronzez vous devez respecter la distanciation, précise le site.

L’Ourthe à Maboge (La Roche-en-Ardenne)

Le site est ouvert et le masque est obligatoire sur la plage et dans le village, sans oublier de respecter la distanciation sociale.

L’Ourthe à Hotton

Le site est ouvert et le masque est obligatoire sur la plage et dans le village, sans oublier de respecter la distanciation sociale.

Le lac de Falemprise (Cerfontaine)

Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de plus de 12 ans sur le site des lacs de l’Eau d’Heure, dont la plage du lac de la Plate Taille et celle du lac de Falemprise.

+ LIRE AUSSI | Les Lacs de l’Eau d’Heure pourraient être interdits d’accès

Le lac de la Plate Taille (Froidchapelle)

Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de plus de 12 ans sur le site des lacs de l’Eau d’Heure, dont la plage du lac de la Plate Taille et celle du lac de Falemprise.

+ LIRE AUSSI | Les Lacs de l’Eau d’Heure pourraient être interdits d’accès

Le lac de Bambois (Fosses-la-Ville)

La réservation est obligatoire pour accéder à l’espace réservé à la baignade. Le site affiche déjà complet jusqu’au 9 août inclus.

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site (y compris les jardins et les pelouses autour de la zone de baignade), à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Il est possible de l’enlever pour se déplacer vers l’eau et se baigner uniquement, en respectant alors les distances de sécurité avec les autres visiteurs.

À l’intérieur du site, un circuit est balisé afin d’éviter aux personnes de se croiser sur les sentiers étroits.

La Semois à Herbeumont

Port du masque obligatoire sauf pour se baigner. Pas de réservation, mais les places sont limitées. Un affichage sur place précise le nombre maximum de « bulles » de personnes qui sont autorisées, dépendant de la taille de ces bulles (soit davantage de petits groupes, soit des groupes plus grands mais en nombre plus limités).

Pas d’informations spécifiques pour ces sites (mesures classiques d’applications : distanciation, masque etc.)

La Semois à Membre (Vresse-sur-Semois)

La Semois à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois)

La Semois à Vresse-sur-Semois (Vresse-sur-Semois)

La Lesse à Houyet (Houyet)

La Semois à Lacuisine (Florenville)

La Semois à Chiny (Chiny)

La Semois à Bouillon (pont de la Poulie)

La Semois à Bouillon (pont de France)

La Lesse à Pont-à-Lesse (Dinant)

Le centre sportif de Libramont (Libramont-Chevigny)

Le lac de Chérapont (Gouvy)