FAITS DIVERS

Incendie au WTC: l’incroyable ascension des pompiers dans… un conteneur

L’incendie qui s’est déclaré jeudi dans la tour WTC en travaux a été rapidement maîtrisé. Les pompiers ont dû se hisser dans un conteneur soulevé par un monte-charge.

L’incendie qui s’est déclaré ce 6 août après-midi vers 15h45 dans la tour WTC, située boulevard du roi Albert II, dans le quartier Nord à Bruxelles, a été maîtrisé dès 16h30, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

Le bâtiment n’est pas occupé pour le moment, car il fait l’objet de travaux. Seuls des ouvriers étaient sur place quand l’incendie s’est déclaré. Ils ont évacué les lieux. Il n’y a pas eu de blessé.

L’incendie est parti dans un local technique au 27e étage de la tour. C’est du matériel d’isolation qui a pris feu, ce qui génère beaucoup de fumée. Comme elle s’échappait du sommet de la tour, l’incendie était particulièrement visible.

Il n’y avait pas d’eau dans la tour. Les pompiers sont montés jusqu’à l’étage en feu dans un conteneur soulevé par un monte-charge, manipulé par quatre ouvriers du chantier. Ils avaient avec eux des extincteurs et des lances à eau, qui ont été déployées une fois les pompiers hissés au sommet de la tour. L’objectif était de se raccorder à l’autopompe en bas. D’autres postes voisins, notamment Zaventem et Vilvorde, ont été alertés pour assurer une alimentation en eau en suffisance.

Finalement, l’incendie était suffisamment localisé pour être éteint avec des extincteurs à poudre. L’étage était vide. Les dégâts sont très limités.