ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Photo News / Christophe Licoppe

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 7 août.

1.BELGIQUE

Nouveau bilan chez nous: 550 infections par jour en moyenne

Dans le bilan de ce vendredi, le nombre de nouveaux cas de coronavirus en Belgique continue d’être en hausse par rapport à la semaine précédente. C’est le 30e jour consécutif où pareille augmentation est signalée.

+ LIRE L’ARTICLE

Aldi introduit un système de comptage automatique de ses clients

Les 450 magasins Aldi seront prochainement équipés d’un système de comptage automatique des clients.

+ LIRE L’ARTICLE

Tests et stress psychologique: le centre de crise fait le point sur la situation

Le Centre de crise fait le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique à l’occasion de l’une de ses trois conférences de presse hebdomadaires. Il en a profité pour préciser les modalités de tests ainsi que l’attention particulière à porter à notre santé psychologique.

+ LIRE L’ARTICLE

Les experts de la commission spéciale extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie par la Belgique

Alors que leur rapport définitif n’est attendu que pour la fin du mois d’août, trois experts désignés par la commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise ont présenté leur premier rapport provisoire aux députés.

+ LIRE L’ARTICLE

Hospitalisations et décès: les chiffres restent stables

Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital et de décès des suites du Covid-19 reste stable par rapport à la semaine dernière, a indiqué vendredi la porte-parole interfédérale Frédérique Jacobs lors d’une conférence de presse commune du Centre de crise et du SPF Santé publique.

+ LIRE L’ARTICLE

Le ventilateur, mauvais pour la santé?

Ce lundi, le centre de crise alertait sur l’utilisation des ventilateurs et climatisations dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus… Difficile pourtant de s’en passer en période de canicule. On fait le point.

+ LIRE L’ARTICLE

Anvers: le couvre-feu suspendu pour les prochains jours à cause de la chaleur

Le couvre-feu décrété en province d’Anvers pour lutter contre le rebond de l’épidémie de coronavirus est suspendu pour les prochains jours en raison des fortes chaleurs, a indiqué vendredi la gouverneure d’Anvers, Cathy Berx. Les habitants pourront donc tenter de se rafraîchir en début de journée et fin de soirée, comme le recommande le plan d’action flamand «Forte chaleur». Le couvre-feu pourrait être réévalué après la période de canicule.

+ LIRE L’ARTICLE

Le virologue Marc Van Ranst comprend l’approche bruxelloise

«Je ne pense pas qu’il soit imprudent d’introduire une forme d’automaticité», a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst, de la KU Leuven. La Région bruxelloise imposera en effet de porter un masque sur tout son territoire dès que le seuil de 50 contaminations par 100.000 habitants sur 7 jours sera dépassé dans la région, mais ne le fait pas actuellement.

+ LIRE L’ARTICLE

Joachim Coens: «Maintenons des événements, sous des conditions sûres»

Le président du CD&V Joachim Coens a regretté vendredi l’annulation «sans trop de concertation» de nombreux événements, et a lancé via le réseau social Facebook un appel à maintenir malgré tout le plus d’événements, avec des mesures assurant un déroulement en toute sécurité. «Essayons de laisser se faire le plus d’événements possible, mais dans des circonstances sûres», écrit-il.

+ LIRE L’ARTICLE

Coronavirus: les experts n’ont pas mâché leurs mots

Ces auditions ne sont qu’un début, et pourtant, elles annoncent déjà la teneur des débats ultérieurs. La première séance de la commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise du Covid-19 s’est tenue ce vendredi matin. Objectif? Tirer, au plus vite, les leçons de la première vague de coronavirus, et de la gestion belge de l’épidémie. Hier, les députés fédéraux ont donc entendu les trois experts désignés par la commission, qui ont exposé leur rapport préliminaire. Des spécialistes qui n’y sont pas allés de main morte.

+ LIRE L’ARTICLE

Voyages: les Belges refusés en Finlande, en quarantaine obligatoire au Royaume-Uni

Les Belges et les personnes qui ont séjourné en Belgique au cours des deux dernières semaines ne seront plus admis sur le territoire finlandais à partir du lundi 10 août, rappellent vendredi les Affaires étrangères. De plus, voyager de la Belgique vers le Royaume-Uni implique dès samedi de respecter une quarantaine, sauf à Aberdeen et Leicester où il est tout simplement interdit de se rendre.

+ LIRE L’ARTICLE

Plus de 120.000 PV pour des infractions aux mesures sanitaires

La police a dressé 122.120 procès-verbaux (PV) depuis le 14 mars, début des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi un porte-parole de la police fédérale, sur la base de données officielles. Depuis le 25 juillet, le nombre de PV établis est de nouveau à la hausse.

+ LIRE L’ARTICLE

Une soixantaine de personnes font la fête à Thynes: la police interrompt la soirée

La police Haute-Meuse a interrompu une soirée rassemblant une soixantaine de personnes dans la buvette d’un terrain de football à Thynes (Namur), a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Namur. Un homme a été privé de liberté.

+ LIRE L’ARTICLE

Le bourgmestre de Knokke refuse du monde supplémentaire ce week-end

Le bourgmestre de Knokke a clairement fait savoir vendredi soir qu’il ne souhaitait pas voir un afflux de touristes dans sa commune balnéaire ce week-end. La police sera vigilante et des amendes seront infligées en cas de non-respect des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Les visiteurs d’un jour pourraient être refoulés si la foule est déjà trop importante.

+ LIRE L’ARTICLE

2.RÉGIONS

Le personnel de Vivalia pourrait toucher jusqu’à 1100€ de primes Covid

Dans le cadre de la crise du Covid, le personnel de Vivalia devrait recevoir deux primes, une de leur employeur et une du Fédéral.

+ LIRE L’ARTICLE

Que trois jours sans patient Covid à l’hôpital en province de Luxembourg

Il n’y a eu que trois jours consécutifs sans patient Covid-19 hospitalisé en province de Luxembourg, de dimanche à mardi.

+ LIRE L’ARTICLE

La police de Bruxelles-Midi a fait fermer 29 cafés et restaurants

La zone de police Bruxelles-Midi a dressé, au cours du week-end dernier, 73 procès-verbaux pour non-respect du port du masque et a contrôlé 166 établissements horeca.

+ LIRE L’ARTICLE

Vous vous voyez bénévole en maison de repos? L’appel d’Iriscare est pour vous

Iriscare, l’organisme bruxellois de protection sociale, lance un appel aux volontaires pour aider les maisons de repos à faire face au rebond du Covid-19.

+ LIRE L’ARTICLE

9 chambres d’hôtel sur 10 sont vides à Bruxelles: «200€ par chambre et par mois pour sauver le secteur»

Le secteur hôtelier bruxellois souffre des conséquences du coronavirus. La Brussels Hotels Association estime que neuf chambres sur dix étaient vides en juillet.

+ LIRE L’ARTICLE

Un magasin de nuit fermé 15 jours pour non-respect des règles Covid à Tournai

Le bourgmestre de Tournai avait prévenu qu’en matière de non-respect des règles sanitaires, il n’hésiterait pas à sanctionner. Le gérantd’un night-shop l’a appris à ses dépens...

+ LIRE L’ARTICLE

Nouveau mécanisme d’aide aux entreprises pour août et septembre en Flandre

Le gouvernement flamand a annoncé vendredi un nouveau mécanisme régional de soutien et de protection des entreprises, non-forfaitaire, destiné à aider les sociétés qui auraient perdu 60% ou davantage de leur chiffre d’affaires à la suite de la crise du coronavirus. La mesure vise la période du 1er août à fin septembre, mais l’aide ne pourra être demandée qu’a posteriori. Il s’agira d’une intervention financière dans les frais fixes.

+ LIRE L’ARTICLE

Coronavirus: les filtres disponibles en pharmacie à La Louvière

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Gouvernement fédéral a fait livrer deux filtres pour masque buccal par citoyen de plus de 12 ans. À La Louvière, ces filtres seront à retirer gratuitement dans les pharmacies participantes à partir du mercredi 12 août, sur présentation de la carte d’identité.

+ LIRE L’ARTICLE

3.MONDE

Coronavirus | Plus d’un million de cas déclarés en Afrique, plus de deux millions en Inde

L’Inde a enregistré à ce jour plus de 41.500 morts pour plus de 2 millions de malades confirmés depuis le début de l’épidémie.

+ LIRE L’ARTICLE

Plus de 2.000 morts en 24H aux États-Unis, une première depuis 3 mois

les États-Unis ont enregistré un sombre bilan journalier qu’ils n’avaient pas atteint depuis trois mois…

+ LIRE L’ARTICLE

Port du masque imposé à Marseille dans un périmètre festif et touristique

Avec la présence des touristes et des rassemblements festifs constatés dans certains quartiers, le port du masque en extérieur deviendra obligatoire à Marseille, dans le sud de la France, à partir de samedi dans des zones très fréquentées, a annoncé vendredi la préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

+ LIRE L’ARTICLE

Près de 100.000 morts au Brésil: Bolsonaro a la «conscience tranquille»

Le président Jair Bolsonaro a déclaré avoir «la conscience tranquille» malgré les critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus, qui a fait près de 100.000 morts au Brésil. Il a aussi traité les gouverneurs pro-confinement de «dictateurs».

+ LIRE L’ARTICLE

Le nombre quotidien de cas de Covid-19 au Japon continue d’augmenter

Le Japon a enregistré vendredi 1.597 tests positifs au coronavirus, un nouveau record, avec des pics également observés à l’extérieur de Tokyo, ont indiqué les autorités.

+ LIRE L’ARTICLE

La Commission européenne appelle les 27 à permettre la réunion des couples non mariés

La Commission européenne a appelé vendredi tous les États membres à permettre l’entrée dans l’UE des partenaires non mariés des citoyens et résidents européens, par dérogation aux restrictions de voyages visant les pays tiers, regrettant que «seule une minorité» le permette.

+ LIRE L’ARTICLE

Russie: un millier de morts de plus en juin qu’annoncé

Des chiffres officiels diffusés vendredi par l’Agence russe des statistiques (Rosstat) font état de la mort d’au moins 5.448 personnes à cause du coronavirus en juin, soit un millier de plus que le nombre jusqu’ici annoncé par les autorités.

+ LIRE L’ARTICLE

France: plus de 2.000 nouveaux cas détectés en 24 heures

Les indicateurs continuent de se dégrader en France où 2.288 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai, d’après le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé (DGS) publié vendredi.

+ LIRE L’ARTICLE

3 comtés irlandais reconfinés, premières mesures imposées localement en Irlande

Les habitants de trois comtés irlandais vont être reconfinés après une poussée de cas de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Micheál Martin. Ce sont les premières mesures de restrictions imposées localement en Irlande.

+ LIRE L’ARTICLE

4.SPORT

Un joueur du Cercle de Bruges en quarantaine après un test positif au coronavirus

Un joueur du Cercle de Bruges a été testé positif au coronavirus et a été placé en quarantaine, a annoncé le club vendredi sans dévoiler l’identité du joueur.

+ LIRE L’ARTICLE

Un test positif au coronavirus à Malines

Un membre du club de Malines a été testé positif au coronavirus, a annoncé le club malinois vendredi soir. Le match contre Anderlecht dimanche pour la première journée de Jupiler Pro League est maintenu.

+ LIRE L’ARTICLE

5.CULTURE

Privées de scènes, elles décapsulent leurs sketchs au jardin

Après avoir délivré des capsules humoristiques sur la toile pendant le confinement, Gisèle Mariette et ManuE Happart jouent dans leur jardin.

+ LIRE L’ARTICLE