CORONAVIRUS

Coronavirus | «Au plus fort de l’épidémie de grippe, jusqu’à 70.000 tests seront effectués»

Coronavirus | «Au plus fort de l’épidémie de grippe, jusqu’à 70.000 tests seront effectués»

La porte-parole interfédérale, Frédérique Jacobs. Photo News

Covid-19: quelque 20.000 à 25.000 tests sont actuellement effectués par jour et «nous avons une capacité maximale d’environ 30.000 tests par jour».

«Au plus fort de l’épidémie de grippe saisonnière, 50.000 à 70.000 tests (de dépistage du coronavirus, NDLR) seront prévus par jour», a indiqué ce vendredi la porte-parole interfédérale Frédérique Jacobs lors d’une conférence de presse commune du Centre de crise et du SPF Santé publique. Ce pic se situe en général entre janvier et mars. Les ministres de la Santé ont un plan «ambitieux pour maintenir un taux élevé de tests dans les mois à venir», selon elle. En revanche, la manière dont l’augmentation de tests sera atteinte n’a pas été précisée lors de la conférence de presse.

L’automne et l’hiver s’annoncent particulièrement difficiles. «D’autres virus circuleront et pourront provoquer des rhumes et des symptômes grippaux», explique la porte-parole interfédérale.

Les ministres de la Santé ont posé les bases de la future stratégie de dépistage belge lors d’une conférence interministérielle mercredi. «Des priorités claires ont été fixées pour déterminer ceux qui peuvent être testés», indique Frédérique Jacobs.

Quelque 20.000 à 25.000 tests sont actuellement effectués par jour et «nous avons une capacité maximale d’environ 30.000 tests par jour». En termes de nombre de tests effectués par habitant, la Belgique est actuellement «dans le peloton de tête», selon la porte-parole.