MÉTÉO

Il va faire chaud ces prochains jours: «Une dorsale anticyclonique nous amène un flux d’air très chaud»

Il va faire chaud ces prochains jours: «Une dorsale anticyclonique nous amène un flux d’air très chaud»

Image d’illustration. alinamd – stock.adobe.com

Les Belges devront se mettre à l’abri d’un soleil de plomb et d’une chaleur digne des plus belles canicules jusqu’à dimanche.

Après une journée sous un soleil de plomb, la soirée et la nuit de jeudi seront calmes et douces, sous un ciel dégagé. La couette sera certainement de trop, avec 17°C attendus pendant la nuit et même plus de 20°C dans les grandes villes.

Soleil, chaleur et sécheresse définiront la journée de vendredi. La température grimpera encore, avec 30 ou 31°C en Ardenne et 35°C voire plus en Campine. Le vent restera faible sauf à la Côte, où une brise de mer modérée se lèvera en fin d’après-midi. La soirée de vendredi restera une véritable fournaise et la nuit s’annonce encore ardente, avec 15 à 20°C prévus, sous un vent faible.

Même type de temps samedi, avec des maxima toujours sur une pente ascendante: 28°C en bord de mer et 37-38°C en Campine.

La chaleur persistera encore dimanche, même si une dégradation orageuse reste possible. «Cela ne sera pas suffisant pour inverser la tendance de la vague de chaleur, précise Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. On est face à une belle dorsale anticyclonique qui nous amène un flux d’air très chaud. Ce qui va bloquer les perturbations jusqu’à la fin de la semaine prochaine.»