ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, a annoncé quelques assouplissements dans sa province. Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 5 août.

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Coronavirus: va-t-on vers une décélération du nombre moyen d’infections?

Dans le bilan de ce mercredi, le nombre de nouveaux cas de coronavirus en Belgique continue d’être en hausse par rapport à la semaine précédente. C’est le 28e jour consécutif où pareille augmentation est signalée. Mais les hausses ont tendance à se réduire progressivement.

À LIRE ICI

9 Belges sur 10 vont moins souvent dans les magasins

Les Belges ne se rendent pas (pour 20% des ménages) ou moins souvent (70%) dans les magasins, ressort-il d’une enquête sur la consommation de l’Economic Risk Management Group (ERMG), qui pilote le suivi de la crise sur le plan socio-économique, citée mercredi dans La Libre Belgique.

À LIRE ICI

Masque au cinéma: le Conseil d’État rejette le recours du Caméo de Tamines

L’exploitant du Caméo de Tamines avait introduit une demande en suspension contre l’obligation du port du masque au cinéma.

À LIRE ICI

Coronavirus: deux groupes ciblés

Les jeunes et «une partie significative de la population allochtone» alimentent les chiffres de contaminés. Il y aura plus de contrôles!

À LIRE ICI

La Ville de Verviers annule tout jusqu’en septembre

Face à la recrudescence des cas positifs au coronavirus, la Ville de Verviers annule tout jusqu’au 1er septembre.

À LIRE ICI

Le drive pour les dépistages sur le site de l’hôpital du Valdor à Liège rouvre ce mercredi

L’Intercommunale de soins spécialisés de liège (ISoSL), en collaboration avec le CHR Citadelle, rouvre le Valdrive, un centre de dépistage Covid-19, dès ce mercredi à 14h00 sur le site de l’hôpital du Valdor, situé rue Basse-Wez à Liège.

À LIRE ICI

Canicule, masque et code couleur: le centre de crise fait le point sur la situation

Le Centre de crise fait le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique à l’occasion de l’une de ses trois conférences de presse hebdomadaires. Il en a profité pour évoquer la canicule des prochains jours ainsi que le code couleur des pays européens.

À LIRE ICI

Les conseils du centre de crise pour la canicule

Ce matin, lors de l’une de ses trois conférences de presse hebdomadaires, le Centre de crise a émis certaines recommandations pour faire face à la période de canicule prévue ces prochains jours.

À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: on a augmenté les tests cette semaine, donc on détecte plus de cas?

La récente augmentation des cas de coronavirus ces dernières semaines est-elle due à la hausse du nombre de tests? Peut-être en partie lors de la dernière semaine, pas avant.

À LIRE ICI

Anvers ajuste et assouplit quelque peu les mesures prises

Quelques ajustements ont été opérés par la gouverneure d’Anvers. Ainsi, les salles de fitness peuvent rouvrir sous certaines conditions.

À LIRE ICI

Plus de 200 employés d’un abattoir de Staden mis en quarantaine

Plus de 200 membres du personnel de l’abattoir Westvlees à Staden ont été placés en quarantaine après la détection d’un foyer de contamination au coronavirus, a confirmé Francesco Vanderjeugd, le bourgmestre de cette commune de Flandre occidentale.

+ LIRE ICI

Fermeture de l’Horeca à 23 h, à Comines-Warneton: les réactions du secteur

La commune de Comines-Warneton a décidé d’ordonner la fermeture des cafés et des restaurants à 23 h. Les autorités veulent éviter le non-respect des mesures anti-Covid. Au grand dam des professionnels du secteur Horeca…

+ LIRE ICI

Port du masque: la police de Herstal renforce les contrôles

Après une semaine de sensibilisation et de prévention, la police de Herstal passe à une phase plus répressive depuis ce mercredi.

+ LIRE ICI

Voyages: de nouvelles régions de France et d’Espagne en zone orange, une province croate en rouge

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a mis à jour mercredi son code couleur concernant les voyages en Europe. De nouvelles régions ont été ajoutées en zone orange, notamment en France et en Espagne, et la province de Vukovar-Syrmia en Croatie a été ajoutée en zone rouge. Comme prévu, la région lémanique en Suisse n’est plus indiquée en zone rouge, seul le canton de Genève l’est désormais.

+ LIRE ICI

Voyages: pas (encore) de révolution

Le Centre de crise a communiqué sur les critères qui déterminent la couleur des destinations de vacances. Résultat? Le changement, c’est pas pour maintenant.

+ LIRE ICI

Bruxelles: les autorités réunies ce jeudi pour un Conseil régional de Sécurité

Un Conseil régional de Sécurité, qui rassemble le ministre-président Rudi Vervoort et les bourgmestres des 19 communes de la Région-capitale est convoqué jeudi matin. De nouvelles mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 pourraient être prises. Les bases de ce conseil ont été posées mercredi par M. Vervoort, le ministre bruxellois en charge de la Santé Alain Maron, la Haute Fonctionnaire Vivianne Scholliers et des experts.

+LIRE ICI

Le secteur de l’événementiel appelle Sophie Wilmès à entamer des discussions

Le secteur de l’événementiel a invité mercredi la Première ministre Sophie Wilmès (MR) à rencontrer ses représentants pour discuter du soutien à leur secteur, qui a été gravement touché par la crise du coronavirus. À leur grande insatisfaction, cela ne s’est pas produit au cours des 4,5 derniers mois.

+ LIRE ICI

L’Allemagne place la province d’Anvers comme zone à risque

L’Allemagne considère désormais la province belge d’Anvers comme zone à risque pour la propagation du nouveau coronavirus, peut-on lire mercredi sur le site internet de l’Institut Robert Koch, le centre fédéral responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies, et le magazine Knack.

+ LIRE ICI

L’Écosse reconfine la ville d’Aberdeen

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mercredi de nouvelles restrictions aux habitants d’Aberdeen, avec la fermeture des pubs et des restaurants de cette ville de 230.000 habitants et des limitations dans les déplacements, après l’apparition d’un foyer de 54 cas de Covid-19.

+ LIRE ICI

Tunis impose le port obligatoire du masque

Le ministère tunisien de la Santé a annoncé mercredi l’obligation de porter un masque sanitaire dans tous les espaces publics, sous peine de sanctions, afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.

+ LIRE ICI

Un tiers des Afghans infectés selon une étude

Près d’un tiers de la population afghane, soit 10 millions de personnes, a été infecté par le nouveau coronavirus, estime une étude du ministère de la Santé publiée mercredi.

+ LIRE ICI

Les USA accordent 1 milliard de dollars à Johnson & Johnson pour 100 millions de doses de vaccin

Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé.

+ LIRE ICI

Washington a investi 9 milliards dans les vaccins contre le Covid-19

Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé. De quoi porter l’investissement total à 9 milliards de dollars.

+ LIRE ICI

La majorité des compagnies aériennes envisagent des réductions d’effectifs

Une majorité de compagnies aériennes envisage des réductions d’effectifs dans les douze mois à venir en raison d’une reprise du trafic aérien freinée par les incertitudes liées au Covid-19, selon un sondage publié mercredi par l’Association internationale du transport aérien (Iata).

+ LIRE ICI

Aritana, un des grands chefs indigènes du Brésil, est mort du Covid-19

Aritana Yawalapiti, qui souffrait d’hypertension, avait été admis dans une unité de soins intensifs et mis sous respiration artificielle il y a deux semaines.

+ LIRE ICI

Les Canaries assurent les touristes qui seraient contaminés

Hébergement de quarantaine, soins médicaux, rapatriement: les autorités de l’archipel espagnol des Canaries ont annoncé mercredi qu’elles avaient souscrit une assurance pour les frais des touristes qui seraient diagnostiqués positifs au coronavirus pendant leur séjour.

+ LIRE ICI

Non-respect des règles anti-Covid: Ryanair menacé de suspension de vol en Italie

L’Autorité nationale de l’aviation civile en Italie, l’Enac, a menacé mercredi la compagnie irlandaise Ryanair de suspendre son autorisation de vol dans le pays, en raison du non-respect des règles de sécurité imposées face à l’épidémie de coronavirus.

+ LIRE ICI

Le début du championnat de Belgique reporté au 7 novembre

Les dirigeants de la Pro Basketball League ont annoncé ce mercredi que le début du championnat de D1 de basket, l’Euromillions Basket League, était reporté d’un mois. Il débutera le week-end du 7 novembre au lieu de celui du 2 octobre.

+ LIRE ICI

Championnats de Belgique: départ et arrivée du contre-la-montre déplacés au domaine militaire de Coxyde

Le lieu du départ et l’arrivée du championnat de Belgique de contre-la-montre pour élites avec et sans contrat prévu le 20 août à Coxyde a été modifié. Initialement prévus sur la Zeelaan, le départ et l’arrivée auront lieu au domaine militaire afin d’éviter la présence de public.

+ LIRE ICI

La tenue de grands événements sportifs serait «irréaliste», selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a jugé mercredi «irréaliste» la tenue d’événements sportifs rassemblant de grandes foules dans des pays souffrant de transmission locale du nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Flandre: les compétitions sportives peuvent reprendre

Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) annonce mercredi que toutes les compétitions sportives dépendant de la communauté flamande peuvent reprendre «dans le respect des protocoles édictés par le Conseil National de Sécurité». Les compétitions de football pourront donc avoir lieu le week-end prochain.

+ LIRE ICI

Premier League: Arsenal a licencié 55 membres de son personnel

En raison de revenus réduits à cause de la crise du coronavirus, Arsenal a licencié 55 membres de son personnel. Le club anglais l’a annoncé mercredi dans un communiqué.

+ LIRE ICI

La province d’Anvers peut accueillir des matches de Pro League

Les matches de Jupiler Pro League prévus ce week-end dans la province d’Anvers pourront avoir lieu comme prévu, a confirmé mercredi le ministre flamand des Sports Ben Weyts. Une nouvelle qui a été évidemment bien accueillie par la Pro League.

+ LIRE ICI