Titres-services et Covid-19

Federgon

La crise sanitaire influence fortement notre vie de tous les jours : les gens que nous pouvons côtoyer, ceux qui composent notre bulle rapprochée, etc. Parmi ces interrogations, se pose peut-être la question du recours à votre aide-ménagère titres-services.

Mon aide-ménagère peut-elle venir travailler ?

La réponse est : oui. Vous pouvez poursuivre l’emploi de votre aide-ménagère. Elle peut se rendre et travailler à votre domicile moyennant la condition du respect de la distanciation sociale, puisqu’elle ne fait pas partie de votre ménage ou de votre bulle de cinq personnes.

En tant que client, comment se comporter pour que mon aide-ménagère puisse travailler dans les meilleures conditions sanitaires ?

Il s’agit principalement de mesures de bon sens auxquelles ces derniers mois nous ont habitués : bien aérer son habitation avant l’arrivée de l’aide-ménagère et durant ses prestations, se laver les mains régulièrement, éviter les contacts rapprochés et se tenir toujours à au moins un mètre et demi de distance, et idéalement, si l’on est présent lorsqu’elle travaille, se tenir dans une autre pièce afin de garantir la distanciation sociale requise.

De son côté, l’aide-ménagère titres-services a été formée aux risques liés au Covid-19 et aux bons comportements à adopter. Elle se lave également soigneusement les mains (au savon ou au gel hydroalcoolique) avant et après son travail et porte des gants autant que faire se peut. Si la distanciation sociale est bien respectée, elle n’est pas obligée de porter un masque pour travailler puisque votre maison n’est pas un lieu « public » .

Zone orange, zone rouge : que retenir ?

Bien sûr, si l’on revient d’une zone qualifiée d’orange ou de rouge par les Affaires étrangères, l’on doit en avertir son agence titres-services.  En vue de protéger la santé de tous, le respect d’une quarantaine de 14 jours est alors conseillé (songez à faire passer votre aide-ménagère la veille de votre retour de telles zones si quelqu’un peut lui ouvrir la porte, votre chez-vous sera alors plus accueillant lors de votre arrivée).

Si vous n’utilisez pas déjà des titres-services électroniques, peut-être est-ce le moment d’y penser ? Ils sont très simples d’utilisation ! Et, puisqu’ils sont dématérialisés, ils évitent tout risque de transmission du virus (ils ont aussi le pouvoir magique de supprimer tout risque de perte, de vol ou de  « redécouverte » de titres périmés au fond d’un tiroir). N’hésitez pas à interpeller votre agence titres-services ou Sodexo pour devenir à votre tour un utilisateur « électronique ». L’essayer, c’est l’adopter.

Enfin, étant donné le temps estival que nous avons la chance de connaître, n’oubliez pas non plus de bien aérer votre habitation pour qu’elle reste fraîche, de proposer un verre d’eau et de remettre en cause s’il y a lieu le planning des tâches demandées ou certaines habitudes au vu de la température : il peut faire très chaud sous un toit ou dans une véranda en plein soleil, inutile de choisir cet espace pour demander d’y effectuer du repassage ! Si nécessaire, certains aménagements horaires peuvent également être envisagés, voyez avec votre agence pour les disponibilités.

Bon été, bien aidé, en toute sécurité !

Articles proposés par nos partenaires