HUY

VIDÉO | Un Hutois pêche un silure de 2,30 m en Meuse à Flémalle

VIDÉO | Un Hutois pêche un silure de 2,30 m en Meuse à Flémalle

Le Hutois et ses trois amis ont remonté une belle prise, en Meuse, à hauteur de Flémalle… Doc

Hier soir, un Hutois a pêché un silure de 2,30 mètres en Meuse, près de Flémalle. Son record à coup sûr.

Il pêche depuis l’âge de six ans, et il aime ça. Le Hutois Eddy Bedoin, de Ben, pêche quasi tous les jours plutôt en Meuse ou en rivières; pas en lac car il n’aime pas ça. «J’aime être avec mes amis. On pêche en Meuse d’Andenne à Flémalle. On change de place, on ne va jamais au même endroit. Si ça ne mord pas, on va ailleurs.» Et mardi soir, le Hutois pêchait avec trois amis, à Flémalle, «juste en face des trois cheminées. On avait déjà pêché là, il y a du poisson.» Ce qu’il aime dans la pêche, c’est de remonter de beaux gros poissons qu’il considère comme des trophées.

Et un trophée, il en a attrapé un mardi soir. Eddy Bedoin a remonté un silure de 2,30 mètres et de 90 kilos. Il était entre 22h30 et 23h. «Le poisson a commencé à me tirer vers 21h30, raconte-t-il. Il m’a tracté sur la Meuse pendant une demi-heure.» Il a fallu ensuite un quart d’heure pour le sortir de l’eau. Une belle pièce… que le pêcheur et ses amis se sont empressés de mesurer et peser. «Un silure, cela peut faire 70 centimètres comme plus; la preuve.»

C’est la première fois qu’il prend un poisson de cette taille. «C’est mon record. Et je pense même que c’est un record en région liégeoise.» Le silure peut grossir et grandir rapidement, en fonction de l’endroit où il se trouve, car «ça mange de tout. S’il mange bien, il peut faire cette taille en quatre ans. C’est donc difficile de déterminer son âge.» Une fois sa prise mesurée et pesée, Eddy Bedoin l’a remise à l’eau. Car il pêche juste pour le plaisir, «je ne mange pas de poisson. Je ne sais d’ailleurs pas si cela se mange, un silure.»