FOOTBALL

Aurélien Joachim (ex-Virton) va arrêter la sélection grand-ducale

Aurélien Joachim (ex-Virton) va arrêter la sélection grand-ducale

20140526 – Aurélien Joachim avait inscrit un but contre la Belgique en match amical en 2014. BELGA

Il fallait s’y attendre. À 33 ans, les chances pour qu’Aurélien Joachim finisse par dire stop à la sélection nationale du Grand-Duché de Luxembourg étaient chaque mois un peu plus élevées.

Et au terme d’une épidémie, d’un long confinement et d’une reprise qui se dessine après six mois d’interruption, le grand attaquant luxembourgeois de ce début de siècle, celui qui aura marqué de son empreinte la reconquête d’un statut international décent pour le Grand-Duché, a fini par décrocher son téléphone pour mettre Luc Holtz devant la réalité de son âge.

Le sélectionneur n’a pas caché la réalité de cette conversation et s’est contenté d’en prendre acte: «Il ne veut pas continuer, effectivement. Il y a de fortes chances que sa carrière internationale soit terminée. Je vais encore essayer de le voir pour en discuter mais la question devrait plutôt être de lui trouver un dernier match pour faire ses adieux, ce qu’on lui doit. Son corps lui envoie certains signaux et Auré m’a dit qu’il voyait de plus en plus que l’équipe était en place et qu’il est temps de laisser la place aux jeunes.»

Le rappel au corps, pour ce grand gaillard d’1,85 m aux qualités physiques longtemps hors norme, n’est pas anecdotique.

Le malheureux a multiplié les pépins physiques ces dernières années et encore en début de saison passée, Dino Toppmöller, qui venait de reprendre Virton, doutait ostensiblement de sa capacité à se remettre dans le rythme du monde pro après cette cascade de blessures successives, notamment à la cheville. C’est aussi ce qui a encouragé Joachim à revenir à Differdange, le club qui l’a vraiment lancé, pour changer de cap et commencer à combiner football et vie professionnelle.

Découvrez l’article complet sur www.lequotidien.be